Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 34

  • Cointreau paie sa tournée... en livres de cuisine !

    Édouard Cointreau, 66 ans, arrière-petit-fils de l'inventeur de la liqueur éponyme à base d'écorces d'orange créée en 1849, stocke actuellement plus de 40.000 ouvrages culinaires en ses bureaux madrilènes. Il compte en confier la conservation d'ici quelques années à la Cité de la gastronomie, Paris-Rungis, dans le Val-de-Marne. Une collection qui avait nécessité l'emploi de neuf poids lourds à l'occasion d'un précédent déménagement.

    Lire la suite

  • La gastronomie à moins de 5 euros !

    Dans le cadre de la fête de la gastronomie, et à la demande de Sylvia PINEL, 27 grands chefs des 27 régions françaises ont créé une recette spéciale à moins de 5 euros pour battre en brèche l’idée reçue selon laquelle la grande cuisine est forcément chère.

    logo-gastronomie.png
    Deux fois par semaine, ces recettes seront mises gratuitement à la disposition de tous sur les sites www.artisanat-commerce tourisme.gouv.fr et www.fete-gastronomie.fr, ainsi que
    sur la page Facebook de la fête. La collection complète permettra aux internautes de se constituer un livre de cuisine inédit, gastronomique et économique.


    Les 27 chefs sélectionnés sont les suivants : Nicolas Adam, Philippe Agesidame, Philippe Augé, Pierre Bertranet, Éric Boutté, Pierre Caillet, Bernard Charret, Christian Constant, Christopher Coutanceau, Thomas d’Arcangelo, Emmanuel Delmar, Anne Ernwein, Guy Ferdinand, Alexandre Gauthier, Michel Guérard, Eric Guérin, Guillaume Gomez, Gilles Goujon, Patrick Grondin, Jean-Paul Jeunet, Philippe Mille, Babette de Rozières, Michel Troisgros, Ivan Vautier, Serge Vieira, Loïc Villemin, Sylvestre Wahid.
    La fête de la gastronomie sera organisée les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Pour cette édition 2013, les Français pourront profiter d’initiatives locales partout en France, y compris en outre-mer. La liste des évènements et le programme sontdisponibles sur la page : www.fete-gastronomie.fr/fr/evenements.

  • UN NOUVEAU MOOK : 180°C DES RECETTES ET DES HOMMES

    Pas tout à fait, magazine. Pas tout à fait livre, non plus. 180°C est le premier  mook culinaire en France ! Un ouvrage de presque 200 pages, pas comme les autres, qui vous laisse bouche-bée... de plaisir !

    mook-180°c.jpgEncore un bouquin de cuisine diront probablement les mauvaises langues... Stop : vous faites fausse route ! L'équipe d'AJ Conseil a lu cette ouvrage pour vous. Et, il faut l'avouer, on est très loin du livre de cuisine classique. Conception, photos, choix des sujets, on en prend d'emblée plein les yeux. Le tout sans jamais tomber une seule fois sur une page de pub...

    Des recettes et des hommes

    Ce sont quatre professionnels venant de l’édition, de la cuisine et des médias, qui ont eu la bonne idée de se réunir pour nous mijoter cette publication : Eric Fénot, Directeur de la rédaction (photographe culinaire)
    Sébastien Cauchon, Rédacteur en chef (auteur et traducteur culinaire, consultant en communication), Fabrice Bloch, Directeur artistique (chef cuisinier, graphiste et illustrateur) et Delphine Brunet, Rédactrice (styliste culinaire et illustratrice). Sous-titré « des recettes et des hommes », 180°C propose deux fois par an près de 200 pages inédites, exigeantes et personnelles, mêlant recettes, portraits, billets ou essais, consacrés à la cuisine dans toute son authenticité et sa diversité.

    Sujets de fond, reportages, produits de saison et portraits

    Le premier numéro se consacre au sujets suivants :

    - L’homme de goût : Pierre Caillet. Ce chef normand locavore, M.O.F. 2011 récemment étoilé est le coup de coeur de 180°C.

    - Menu d'exception : 5 plats inédits autour du vert et du noir, imaginés par Eric Trochon/

    - Le marché de 180°C : Lisette, petits pois, asperges, langoustines, abricots… les produits de saison à ne pas rater et les conseils pour les cuisiner.

    - Divin quotidien : No quiche no cake. Des recettes faciles et inventives pour manger bon et sain jour après jour.

    - Super productions : Les pommes de terre de l’île de Quéménès et le pain de la famille Winocourt. Deux reportages pour découvrir les produits et les aventures humaines hors normes de deux super-producteurs.

    - Raisins et Sentiments : Nicolas Gaignon s'est exilé en Languedoc pour y apprivoiser le Loup Blanc en son domaine

    - Craqueur de recettes : les secrets des pastéis de nata !


    *180°C des recettes et des hommes
    Parution semestrielle
    Disponible en librairies indépendantes, maisons de la presse, Fnac, Virgin, Relay et grandes surfaces culturelles.
    Format 210×280
    192 pages quadri. 19,90 €

  • Vive la France de la Bonne Bouffe

    Début juillet, Capital a sorti un hors série entièrement consacré à l'art culinaire français. A travers une vingtaine de reportages et de portraits, le journal nous fait voyager aux quatre coins de la France que l'on aime. Bonne lecture, bon appétit et surtout bonnes vacances à ceux qui partent...gastronomie,bouffe,cuisine,savoir faire,cuisiner,lecture art culinaire,chef,restauration

    La France ne serait plus dans le top mondial des meilleures tables, les bistrots de quartier ne serviraient que de la bouillie industrielle, les enseignes de fast-food mondialisées grignoteraient sans cesse des parts de marché, quant aux méres de familles, voilà longtemps qu'elles auraient remisé leur tablier. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment se nourrissent leurs ados..., poursuivent les mêmes défaitistes.
    Ce discours n'est pas totalement infondé bien sûr. Mais, comme le montre ce numéro spécial de Capital, il ignore l'incroyable renouveau qui bouscule le business de la bonne chère tricolore depuis deux ou trois ans. Le cru 2013 du "Guide Michelin" en dit déjà long : jamais sa moisson d'étoiles n'a été aussi fructueuse.
    Longtemps un plaisir pour initiés (et privilégiés), le culte du bien manger s'est incroyablement démocratisé. A l'origine de ce mouvement ? La volonté de se réaproprier un savoir-faire culinaire - le premier de nos marqueurs culturels -, le souci de se nourrir plus sainement, et des aspirations écologiques et citoyennes en faveur des produits locaux, notamment. Du coup, pour répondre à ces aspirations, quantité de nouveaux business émergent.

    Sommaire

    La cuisine reste le premier ciment culturel des Français
    - Ils font leur beurre dans l’épicerie fine (Belle-Iloise, Moutarderie Fallot, etc.)
    - Les macarons Ladurée
    - Après le fast-food,le fast-good (Cojean, snacking gourmet, Picard, le burger made in France
    - Le local et les marques de distributeur
    - Les spécialités régionales en un clic
    - Ferrandi l’école des futurs chefs
    - Les cours de cuisine aux particuliers
    - Les restaurants étoilés

    En kiosque à 6,50 €