Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 32

  • Qui va à la chasse, gagne sa place !

     

    Malgré la crise économique, l’hôtellerie et la restauration offrent toujours de très belles opportunités de carrière. Alors, visez juste…emploi, job, recrutement, cadre, offre, annonce, hôtellerie, restauration, luxe, directeur, encadrement, chef, cuisine, réception, hébergement

    Les chiffres sont éloquents. En France, le tourisme représente plus de 7% du PIB et plus de 2 millions d’emplois. L’hôtellerie et la restauration comptent parmi les plus importants acteurs de ce secteur économique. A elles seules, ces deux activités génèrent près des 2/3 des 81 milliards € de chiffre d’affaires. Avec 905 000 actifs dont 705 000 salariés et 200 000 non-salariés (sources FAFIH), l’hôtellerie et la restauration caracolent au premier rang du hit-parade de la création d’emploi dans l’Hexagone.

    D’après les différents syndicats professionnels, quelque 53 000 emplois ont été créés de 2009 à 2011. Malgré un léger fléchissement observé en 2012, le marché de l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration poursuit sa croissance. D’après une étude de l’UPA (Union des professionnels de l’artisanat), près de 50 000 créations d’emploi étaient encore programmées pour 2013.

    La crise économique a certes un peu modifié la donne au cours des derniers mois. Même s’il est encore difficile de dresser un bilan précis du nombre d’embauches, le marché semble se stabiliser. « Le début de l’année 2013 a été un poussif en termes de recrutement », souligne Alain Jacob, président de cabinet AJ Conseil. Et de poursuivre, «s’il ne s’agit pas encore d’une véritable reprise, on observe une tendance positive depuis quelques semaines. »

    Pénurie dans l’encadrement en cuisine

    Normal ! Malgré la mauvaise conjoncture économique et la hausse du chômage (10,5% de la population active), les professionnels du secteur éprouvent en effet de plus en plus difficultés à recruter des collaborateurs.  

    La pénurie touche en particulier les postes d’encadrement en cuisine et dans tous types de filières (restauration gastronomique, collective..). « Les chefs et les seconds de cuisine sont très demandés. D’autant plus fortement que bon nombre s’envolent vers l’étranger où de belles opportunités de carrière s’offrent à eux», commente Alain Jacob. Les directeurs de restaurant compétents sont également très convoités. Tout comme les pâtissiers et les boulangers.

    L’hôtellerie n’est pas en reste. D’autant que les métiers évoluent à la vitesse grand « V » avec la montée en puissance des nouvelles technologies. A commencer par celui du chef de réception dont les fonctions sont aujourd’hui davantage tournées vers des activités commerciales. A noter la hausse des offres de yield manager, directeur d’établissement et directeur d’hébergement.

    Alors, si vous êtes formés et motivés, l’avenir est prometteur ! Voyez d'ailleurs nos offres sur www.ajconseil.fr


     

     *Photo : Thierry Samuel

  • LE POUVOIR DE VENDRE

    Vous n'arrivez jamais à conclure vos négociations commerciales. Au moment de l'acte final, c'est la panique totale. C'est la "rentrée" ! Donnez-vous vite les moyens de passer dans la classe supérieure...lepouvoirdevendre-AJConseilRecrutementetRH.jpg

    Celui-lui là, il a une tchatche d'enfer ! Il vendrait n'importe quoi à n'importe qui... Les idées reçues sur les qualités indispensables à un bon commercial se ramassent à la pelle. Et pourtant : l'habit de ne fait pas le moine. Loin s'en faut. Auteur de l'ouvrage "Le Pouvoir de Vendre", Evelyne Platnic Cohen remet les pendules à l'heure avec talent et humour. La fondatrice de "Booster Academy" étayes ses dires de multiples exemples pratiques très instructifs. De quoi vous remettre les idées au carré sur un métier dont toutes les entreprises ont besoin pour se concocter des lendemains heureux. A lire ou relire de toute urgence en cette rentrée mouvementée.

    Editions Eyrolles

    Collection "Soyez au Top"


  • Responsable hébergement hôtel trendy 5*

    Lagon transparent, soleil abondant, environnement luxuriant. Vous évoluez dans un cadre pas comme les autres. Ajoutez à cela un nouveau défi professionnel qui consiste à participer au repositionnement d’un hôtel haut de gamme en une adresse « trendy » 5*. Venez vivre une « rentrée » passionnante !


    ***********************************

    Salaire annuel : 36/42 K€

    Statut : Cadre Contrat : CDIemploi, offre, offre d'emploi, carrière, hôtellerie, réception, étages, management, manager, trendy, hôtel, 5*, évoluer, développer, participer, responsable, hébergement

    Entreprise

    Charmant petit resort 5*, situé dans les Iles Françaises, recherche un(e) nouveau (elle) Responsable Hébergement.

    Poste

    Rattaché directement au directeur général, le (la) Responsable Hébergement, véritable Maître (sse) de maison, assurera la gestion de la réception et des étages.

    Les missions

    Le directeur général a pour principale ambition de repositionner l'hôtel sur le segment 5* " tendance ". Le responsable hébergement aura à cœur de faire évoluer l'établissement vers cet objectif. Ses principales missions seront :

    •   Manager la réception (4/8 collaborateurs en fonction de la saison) ;
    • Superviser le service des étages en collaboration avec la gouvernante générale ;
    • Encadrer la première de réception et développer ses compétences ;
    •  Coacher la gouvernante dans son travail et établir des nouvelles habitudes de travail ;
    • Mettre à jour les process d'accueil et de travail à la réception; 
    • Mettre en place des procédures de contrôle qualitatif des chambres et de contrôle du linge ;
    • S'assurer de la satisfaction de la clientèle;
    • Gérer les relations fournisseurs : linge, produits d'entretien, produit d'accueil... négocier les contrats et vérifier les factures fournisseurs
    • Gérer le recrutement du personnel saisonnier ;
    • Piloter le projet de rénovation des suites et d'upgrading des prestations en chambre
    • Mettre en place un service « relations publiques/conciergerie »
    • Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur et au bon état des locaux ;

    *************************************

    Profil

    De formation hôtelière, vous justifiez d'une expérience réussie dans chacun des postes : chef de réception et gouvernante au sein d'un resort disposant d'une exposition internationale.

    Anglais courant, vous bénéficiez de qualités relationnelles, d'un leadership reconnu, d'une maturité managériale et vous vous montrez très attentif à la satisfaction de vos clients ainsi que la qualité de service rendue par vos équipes.

    Vous êtes rigoureux, soucieux du détail pour faire appliquer les standards mis en place au sein de l'établissement et effectuez un reporting précis à la Direction Générale.

    Excellent gestionnaire, vous maitrisez parfaitement les budgets et le suivi des coûts afin d'atteindre les objectifs fixés.

    Nous recherchons une personne de terrain bénéficiant de connaissances impératives du marché loisirs haut de gamme, et qui saura se montrer disponible et autonome dans les missions qui lui seront confiées.

     

  • Nouveau dispositif pour les contrats CDD

    Depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, un nouveau dispositif s'applique aux contrats à durée déterminée conclus à partir du 1er juillet 2013. agent-AJConseilRecrutement.jpg

    A compter de cette date, les contrats CDD de courte durée sont désormais davantage taxés :


    - Les CDD d'une durée inférieure à 1 mois ont vu la cotisation patronale à l'assurance chômage grimper de 4% à 7%, soit une hausse de 3%,

    - Les CDD d'une durée comprise entre 1 et 3 mois ont enregistré une augmentation de 1,5% de la cotisation patronale à l'assurance chômage qui est passée de 4% à 5,5%.

    A noter que pour l'appréciation du taux, seule la durée initiale du contrat est prise en compte. Précisons toutefois que si le CDD se transforme en CDI, la contribution supplémentaire de 3% ou 1.5% suivant le cas, sera remboursée.