Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 36

  • L'Art de Manger

    Envie de tout savoir sur Jean-François Piège, élu chef de l'année 2011 et dont le restaurant a reçu deux étoiles au Guide Michelin ? Vous saurez tout en dévorant "L'Art de Manger". Bon appétit...

    Gastronomie, cuisine, art de manger, jean-françois Piège, culture, art de vivre, culinaire, savoir vivre, déguster, savourer, lire, lecture
    Loin d'être un bouquin culinaire comme les autres, cet ouvrage de 139 pages, ne laisse pas le lecteur indifférent. Loin s'en faut... "L'Art de Manger" lève le voile sur Jean-François Piège, le très médiatique chef, jury au Top Chef depuis bientôt trois ans. On y découvre un homme sensible, passionné et passionnant à la fois. Ce fan d'ouvrages culinaires, formé chez les plus grands (Alain Ducasse, Christian Constant...) révèle sa notion de l'hospitalité. Il ne s'agit pas d'une simple philosophie, mais d'une manière de vivre qu'il a érigé en "devoir".

    Pour Jean-Piège, manger relève en effet de l'Art ! Et cet art lui permet de communiquer au mond extérieur, et plus directement à ses convives, la façon dont il appréhende l'univers qui l'entoure. Cette conception personnelle l'incite à une grande ouverture envers autrui. Ainsi, le chef donne-t-il la parole à plusieurs de ses amis à travers ses pages. Bénabar, Xavier darcos, India Mahdavi...exposent leur point de vue. Intéressant !


    Prix : 18 €

    Collection : Autrement

  • L'ANDRH tient ses Assises Nationales

    L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), dont le cabinet AJ Conseil est membre, a publié ses nouvelles recommandations annuelles. Face à la crise économique actuelle, elle prône le dialogue social et la qualité de vie au travail. Lisez notre compte rendu de cette manifestation à laquelle AJ Conseil participe chaque année...

    Chaque année, à la même période de début d'été durant ses assises nationales, l'ANDRH (soit 5 000 responsables des ressources humaines) publie des propositions en matière de droit du travail et relations sociales. Dès l'ouverture des débats annuels, le 27 juin denrier, Jean-Christophe Sciberras a donné le ton : "aucune compétitivité durable ne peut être acquise sans un dialogue social de qualité", a-t-il ainsi déclaré. Et de poursuivre, "la qualité de vie au travail est également un levier pouvant jouer un rôle moteur au profit du développement économique et de la croissance de nos entreprises."

    Des propos qui s'inscrivent dans l'esprit de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, devenu loi depuis le 14 juin dernier. L'ANDRH pousse toutefois la réflexion encore plus loin. Ainsi, l'association souhaite pour mettre un terme au "mille-feuille social" de la représentation du personnel de réunir la multiplicité de ces instances (CE, CCE, CHSCT, DP et DS) en une instance unique de concertation et de négociation. Cette dernière se réunirait mensuellement et ordinairement, avec un ordre du jour et un plan de travail disctincts.

    Parallèlement, l'ANDRH préconise de rédéfinir les éléments d'un nouveau rapport entre l'économie et le social par la négociation. En clair, l'organisation aimerait que les entreprises puissent "négocier un accord majoritaire aboutissant à un accord expérimental soumis à l'homologation administrative pour déroger aux dispositions du code du travail." Tout ceci vise bien sûr à faciliter la conclusion des accords de groupe.

    Autre point intéressant : ANDRH prêche pour que le management soit davantage sensibiliser à la qualité de vie au travail. L'association estime qu'une partie de la rémunération variable et l'intéressement des dirigeants, managers et collaborateurs soit fondée sur des critères de performance sociale. Un sacré programme en perspective ! On pourrait ainsi intégrer des éléments tels que le taux de féminisation, de formation... dans les critères d'obtention de primes.



  • Innover avec la Génération Y

    Publié aux éditions Studyrama, cet ouvrage offre la possibilité aux professionnels de tous les secteurs d'analyser la génération Y sous un nouvel angle. Cette génération est dotée de nombreuses atouts particulièrement bénéfiques aux entreprises et à la société. Reste à identifier ces dernières et savoir les exploiter.


    La France semble ne pas apprécier ces jeunes à leur juste valeur. De leur côté, ils se méfient des entreprises. La communication entre les aînées et la génération Y est difficile voire dans certains impossibleRH, génération, Y, RH, communication, jeunes, seniors, aînés, dialogue, compréhension. D’où vient cette incompréhension ?
    Enfants de la mondialisation et des nouvelles technologies, les jeunes peuvent pourtant nous donner la possibilité de nous projeter dans la modernité et dans la compétition mondiale vers la place d’une grande nation, que nous avons perdus. Vifs, intuitifs, rompus aux outils de la communication, ils sont un potentiel d’innovation, de créativité dont nous tardons à nous doter, si attachés que nous restons à notre exception française.Cet ouvrage donne des pistes de réflexions et les moyens de mieux vivre ensemble.

    Qui es l'auteur ?

    Joëlle Brunet-Labbez est diplômée de l’IEP d’ Aix en Provence, titulaire d’un DEA de la Fondation de Sciences Politiques de Paris. Elle est également chargée de mission en IDF pour un grand groupe du BTP, et des gestionnaires privés de logements sociaux sur les problématiques de logement social.
    Elle a publié une étude sociologique sur les dynamiques de pouvoir dans les foyers de travailleurs migrants.  Elle a enseigné l’économie durant 15 ans à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Nord, en classes terminales, BTS, Ecole de commerce (Euromed-Management).
    Elle a exercé en conseil à l’orientation auprès des jeunes et de leurs parents. Consultante associée (Des Entreprises et Des Hommes (DEDH)), formatrice, elle intervient en communication RH (relations sociales, communication sensible) pour des organismes experts (IST), Pôle emploi. Elle travaille sur les enjeux de l’intégration de ces nouvelles générations, l’inadaptation du système scolaire pour les former. En clair, elle sait de quoi elle parle !

  • Nouveau "vide" grenier de luxe avec la fermeture du Plaza Athénée

     

    Après Le Crillon, Artcurial va disperser en octobre 800 pièces du Plaza Athénée. Le palace parisien ferme en octobre pour travaux. Il met aux enchères des objets d’art et de décoration.

     

    Article des Echos, par Martine Robert | 26/06 | 18:40 | mis à jour à 18:46

     

     

    Le Plaza-Athénée ne rouvrira ses portes qu’au printemps 2014. - AFP
    Le Plaza-Athénée ne rouvrira ses portes qu’au printemps 2014. - AFP

    Après avoir décroché la dispersion du mobilier de l’Hôtel de Crillon et même de sa cave, qui sera aux enchères les 4, 5, et 9 juillet prochains, Artcurial vient d’emporter la vente de 800 lots émanant du Plaza-Athénée : objets design, art déco, art contemporain, arts de la table. Le tout sera exposé du 4 au 6 octobre au sein du palace, puis mis aux enchères à l’hôtel Dassault le 8 octobre. De moindre ampleur que celle du Crillon (3.500 lots pour 6 millions d’euros, six fois l’estimation initiale), la vente n’en promet pas moins d’être encore très médiatisée.

    Un bar dessiné par Patrick Jouin

    La maison de vente française Artcurial, qui s’est fait une spécialité de ces ventes atypiques, proposera notamment le bar design dessiné par Patrick Jouin en 2001, des pièces de style Art Déco du Relais Plaza, des éléments de décoration et de vaisselle du restaurant Alain Ducasse, des meubles de la Galerie des Gobelins, et des sculptures de Jean-Michel Folon et le Sound-Tree de Maurizio Galante.

    Le palace parisien, célèbre pour sa façade habillée de rouge, ferme pour agrandissement le 1er octobre et ne réouvrira qu’au printemps 2014, intégrant trois nouveaux bâtiments contigus à l’édifice principal.