Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Jugaad : management de l'innovation

    Jugaad ! Voilà un drôle de mot. D'origine hindi, il signifie : " l’art de concevoir des solutions ingénieuses, largement pratiqué dans les pays émergents". En clair, l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Un ouvrage fort intéressant en ces périodes délicates. jugaad-RH-management-Recrutement.jpg

    L'heure est aux restrictions ! Tout le monde voit ses ressources financières et énergétiques se restreindre. Pour autant, il fuat continuer d'innover. Alors, comment y parvenir ? Bon nombre d'entreprises occidentales s’inspirent de plus en plus de l’art de concevoir des solutions ingénieuses développées dans les pays émergents.
    Les chefs d'entreprise dits "Jugaad" perçoivent les fortes contraintes comme autant d’incitations à innover. Ce livre lève le voile sur la  manière dont ces innovateurs "Jugaad' pensent, agissent, et identifient les précieuses leçons dont l’Occident tire déjà profit. Truffé d'exemples pratiques, l'ouvrage donne la parole à 8 dirigeants français d'entreprises innovantes. Décidément, les Français n'ont pas de pétrole, mais ils ont de sacrées idées !

    Les auteurs

    Navi Radjou est consultant en stratégie, spécialiste de l’innovation et du leadership, basé dans la Silicon Valley. Il est aussi Fellow de la Judge Business school, Université de Cambridge, membre du Forum Economique Mondial et de son Global Agenda Council on Design Innovation.

    Jaideep Prabhu est professeur titulaire de la chaire Jawaharlal Nehru en business et management indien et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’Université de Cambridge.

    Simone Ahuja a créé Blood Orange, un cabinet de conseil en stratégie et marketing à Minnéapolis et Bombay, spécialisé dans les pays émergents.

    Disponible aux éditions Diateino à 24 €

     

  • Savoir reconnaître ses erreurs auprès de ses collaborateurs

     Un chef d’entreprise est un être humain comme un autre. Des erreurs, il en commet ! Savoir les reconnaître le grandira auprès de ses équipes.

    AJ Conseil, recrutement, évaluation, RH, entretien, collaborateurs, hôtellerie, restauration

    Rares sont les patrons à avouer publiquement qu’ils se sont trompés. Mauvais recrutement, information mal diffusée, chiffres erronés, document non corrigé … une erreur est pourtant vite arrivée. Cela est d’autant plus vrai pour un chef d’entreprise que nombre de décisions doivent parfois être prises dans l’urgence. Aucun manager n’échappe véritablement à la règle du célèbre adage : « Errare humanum est ! » Mais, comment faire pour que les « fautes » ou « bévues » professionnelles nuisent le moins possible à l’image de marque du dirigeant auprès de ses collaborateurs ?

    Jouer franc-jeu

     Tout dépend bien sûr de l’importance de l’erreur… Une donnée erronée, le tir peut être très vite corrigé… Si par contre l’erreur porte sur l’attitude ou la réputation d’un des collègues, alors les choses se corsent. Qui plus si le manager a fait une remontrance à l’intéressé aux yeux et aux vues de tous. Dans ce cas, ne cherchez pas de prétexte plus ou moins vraisemblables pour vous justifier ! Vous devez d’abord analyser l’erreur, la comprendre et l’expliquer le plus simplement possible. La sincérité demeure l’une des meilleures façons d’assumer ses responsabilités et de conserver intacte sa crédibilité. Une équipe respecte d’autant plus son patron qu’il a joué franc-jeu. Et puis comme le dit si bien Oscar Wilde : « l’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs. »

     

     

     

     *Fotolia

     

  • In vino Veritas

    Après les bonnes tables, les bons hôtels... Michelin démocratise le tourisme viticole. Avis aux amateurs !

    Décidément, Michelin a du répondant. Voilà que la société vient de publier un nouveau guide de 576 pages. Cette fois-ci, l'ouvrage est consacré aux 14 grands vignobles de France. Pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que Michelin s'est aperçu que seuls 20% des Français partent à la découverte des routes des vignobles de l'Hexagone contre 40% des touristes étrangers. Fort de ce constat, Michelin a pris la décision de concevoir un guide pratique et pédagogique sur l'oeno-tourisme. Celui-ci s'adresse au néophyte comme à l'amateur éclairé.

    guide, vin, vignoble, restaurant, oeno-tourisme, France, routes, hébergements, cave, domaine, Champagne, Bordeaux, Bourgogne, ProvenceLe guide "Routes des Vignobles de France" se divise en trois parties distinctes :

    • Mode d'emploi du vin (conseils pratiques pour choisir, acheter et conserver le précieux nectar)
    • Comprendre l'univers du vin (sol, cépage, histoire, art de la dégustation)
    • Sur les routes des vignobles (fêtes autour du vin, sites oeno-touristiques, coopératives...).

    Au total, l'ouvrage recense 500 caves et domaines de l'Alsace à la Champagne en passant par le Bordelais et la Provence), 23 cartes avec le tracé des routes, 310 adresses de restaurants et 240 hébergements. D'agréables moments en perspective...

    *Disponible en librairie à partir de 16 €

  • Heineken voit le recrutement sous un nouvel angle

    La célèbre marque de bière adore la communication décalée. Elle pousse sa démarche encore plus loin en créant une campagne de pub hors du commun dédiée au recrutement. Zoom...

    Trouver la perle rare relève aujourd'hui de l'exploit ! Réaliser un bon recrutement devient d'autant plus difficile que la majorité des candidats ont suivi des enseignements similaires. Résultat : ils répondent de manière stéréotypées. Pire : ils utilisent bien souvent les mêmes argumentaires. Au final, rares sont les personnalités à sortir du lot !

    Face à cette nouvelle donne, Heineken décide d'organiser un entretien d'embauche vraiment pas comme les autres. L'objectif recherché est simple : "parmi 1 734 candidats, comment savoir lequel a le bon talent pour travailler chez Heineken."

    Regardez cette vidéo drôle et très bien ficelée qui vous dévoile le nouveau type de recrutement qui peut se mettre en place au sein des entreprise. Il faut s'attendre désormais à tout en matière de tests : assistance médicale, sens du partage, sauver autrui d'un incendie... Voilà un bel exemple de campagne sur les réseaux sociaux. Les trois candidatures retenues ont été exposées aux votes des employés de la société...

    http://youtu.be/j5Ftu3NbivE