Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le management en "cadeau" !!

    N'est pas manager qui veut ! Voici quelques livres qui peuvent aider chacun d'entre-nous à mieux encadrer et motiver ses collaborateurs. Bonne lecture ...

     

    Et la Confiance Bordel ?RH, Management, entreprise, cadre

    Les cadres sont dans un état déplorable … Stress, absentéisme, burnout, démotivation … qu’est-ce qui ne tourne plus rond dans les entreprises françaises ? Cet ouvrage explore les racines du "mal français" qu'est la défiance, ses différentes déclinaisons dans l'entreprise et ses conséquences concrètes sur son fonctionnement. Mieux encore : il donne les clés pour penser autrement notre vivre-ensemble, de la transformation du management et du dialogue social à la recherche de projets fédérateurs, de la refondation du système scolaire à l'intégration des nouvelles générations.

    Une trentaine d'auteurs - sociologues, économistes, psychiatres, dirigeants d'entreprise, DRH, consultants en organisation, avocats, syndicalistes, etc. -,  exposent leur point de vue. Et la confiance, bordel ? propose un nouveau rapport au travail, un autre mode de fonctionnement qui demande à chacun de faire le pari de la confiance.

    Editions : Eyrolles - Auteur : Institut Montaigne

     

     

    Les vrais secrets du leadership

    RH, Management, entreprise, cadreManager peut rimer avec sourire ! Philippe Bazin dévoile dans ce petit carnet, illustré de sympathiques dessins, des "secrets" forgés par l'expérience, parfois surprenants ou faussement naïfs, toujours porteurs d'une belle onde de bien-être et de force. Vrais, durables et communicatifs. Leur lecture qui ne prend que quelques minutes vous aidera à porter un regard différent sur ce que nous faisons et sur ce qui nous entoure.

    Editions : InterEditions - Auteur : Philippe Bazin

     

    Influencer comme Gandhi


    RH, Management, entreprise, cadre

    Gandhi ? Cela vous dit évidemment quelque chose … Peu d'hommes ont laissé une trace aussi profonde dans l'histoire de l'humanité. Gandhi a marqué le XXe siècle par sa ligne de conduite et sa force de conviction. Chantre de la tolérance et de la non-violence, il fut un expert dans l'art d'influencer. Dans une Inde complexe, multiethnique et multiculturelle, il sut réunir pacifiquement des centaines de millions d'hommes pour les mener à l'indépendance. Quelle est la quintessence de cet engagement ? Quelles sont les clés inhérentes à cette immense influence ?

    En analysant la personnalité hors norme de Gandhi et sur son action, vous découvrirez les leviers d'un ascendant qui ne cesse de résonner au cœur des enjeux du XXIe siècle. Un ouvrage captivant … qui vous permettra de créer des relations positives et privilégiées avec vos collaborateurs !

    Editions : Eyrolles -Auteurs : Anne Vermès, Irène Kmiec-Rousseau

     

    Apprendre à manager une équipe

     

    RH, Management, entreprise, cadreVoici un livre destiné à accompagner votre prise de fonction en même temps que vous apprendrez "sur le tas"...  L'essentiel de cet ouvrage vise à vous éviter les innombrables chausse-trappes ! A chacune des situations énumérées ci-dessous est associée une solution :

    • constituer votre équipe,
    • vous montrer disponible,
    • gérer les dossiers de votre prédécesseur,
    • établir un diagnostic de l'équipe,
    • mener un entretien,
    • manager une équipe dont vous êtes un ancien collaborateur,
    • organiser la vie d'une équipe,
    • fixer des objectifs,
    • bien communiquer,
    • motiver un collaborateur,
    • former, gérer les émotions et déléguer,
    • animer des réunions,
    • savoir dire non à votre hiérarchie,
    • gérer les départs et les arrivées.

    Editions : AFNOR - Auteurs : Lucie et Yves Prat

     

     

     Le Management 2014-2015

    rh,management,entreprise,cadre

    Envie de tout savoir sur le management ? Ce petit livre (48 pages) vous dresse untableau détaillé des points clefs pour mieux manager vos équipes. Eviter les conflits, motiver les collaborateurs en période de crise ... vous trouverez beaucoup de réponse à vos questions. Reste maintenant à concocter votre bonne "recette" et la mettre en application sur le terrain !!

    Editions : Gualino - Auteur : Jimmy Morel

     

     

  • WorldSkills 2019 : la France candidate !

    La France est candidate pour organiser la WorldSkills Competition en 2019. Cette compétition internationale, organisée tous les 2 ans dans un pays du monde, rassemble près de 1000 candidats de moins de 23 ans venus des 5 continents pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. Métiers, Formation, Ducasse
    Cette candidature a été officialisée au Ministère du Travail, en présence de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du chef étoilé Alain Ducasse, parrain de la candidature 2019.

    La candidature de la France est également soutenue par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que par la Ville de Paris et le Conseil Régional d’Ile-de-France.
    « Le Président de la République m’a chargé, et c’est un honneur, de porter ce projet, en collaboration, bien sûr, avec WorldSkills France. La manifestation d’aujourd’hui, c’est une première étape : je souhaite qu’elle marque le lancement de la candidature officielle de Paris, mais aussi que ce soit l’occasion de tisser, resserrer les liens, et de démontrer la force, la vigueur, et la fermeté de notre engagement. Notre engagement en faveur de la France et de Paris, mais aussi plus largement, en faveur de l’excellence du savoir-faire français et du rayonnement à l’international. L’enjeu est de taille : nous devons saisir, ce qui est à mon sens, une opportunité unique de valoriser les métiers et ceux qui les exercent, à travers la formation professionnelle. », a déclaré François Rebsamen.

    L’envie d’accueillir la WorldSkills Competition en France en 2019 est unanime. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a marqué sa volonté, à travers l’organisation de cet événement, de changer le regard porté sur la jeunesse : « Il y a une tendance que je constate, parfois conservatrice, à dépeindre la jeunesse comme un problème, une jeunesse oisive, une jeunesse sans repère, une jeunesse sans ambition. Ce tableau ne ressemble en rien à ce que je peux voir à longueur de journée, à longueur de semaine, à longueur de mois, dans ce Ministère de la Jeunesse. Au contraire, ces jeunes s’engagent, beaucoup plus qu’on ne le croit.
    Nous voulons, avec le Ministre de l’Emploi, avec l’ensemble du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, mettre en avant tout ce qui marche, toutes les réussites de notre pays, et elles sont nombreuses. Les WorldSkills sont une opportunité formidable, l’opportunité de montrer que notre jeunesse a du talent, qu’elle a des compétences, que l’excellence se niche partout. »


    Michel Guisembert, Président de l’association WorldSkills France qui s’engage depuis 60 ans pour changer le regard porté sur les métiers et les formations professionnelles, est ravi de constater un réel intérêt au plus haut niveau français et une vraie volonté de porter cette candidature. « Dans un contexte économique actuel qui reste difficile, le meilleur atout des jeunes, est d’avoir un métier. On dit d’ailleurs très justement que le métier, c’est ce qui reste quand on a tout perdu. On peut perdre parfois son emploi, mais jamais son métier. Et c’est justement lui qui permettra d’accéder à un nouvel emploi. »

    Soutien d'Alain Ducasse

    *Photo : D.Lestanc

  • La Minute RH d'AJ Conseil Recrutement & RH

    Le verdict de l'INSEE est tombé ! Selon la dernière étude de l'institut national, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou dans une entreprise publique était, en moyenne, de 2 870 euros bruts et de 2 154 euros nets de tous prélèvements à la source en 2012.RH, Salaire

    Entre 2011 et 2012, le salaire net a augmenté de 1,6 % en euros courants. Mais, compte tenu de l’inflation (+ 2,0 % en 2012), le salaire net moyen en euros constants baisse finalemment de 0,4 % par rapport à 2011, après avoir sensiblement ralenti sa progression les deux années précédentes.

    Les femmes restent moins bien payées que les hommes

    Le salaire net médian s’élève à 1 730 euros par mois en 2012. Il est inférieur de 19,7 % au salaire net moyen et diminue de 0,6 % en euros constants entre 2011 et 2012. En 2012, les salaires nets diminuent à tous les niveaux de l’échelle salariale. L’écart de salaire en EQTP entre hommes et femmes se réduit légèrement, mais le salaire des femmes reste inférieur de 19,2 % à celui des hommes. À secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi donnés, l’écart de salaire entre hommes et femmes diminue également mais reste supérieur à 10 %.

     

  • Opération GOUT de FRANCE

    L'année 2015 s'annonce sous les meilleurs auspices pour la gastronomie française ! Dès le jeudi 19 mars 2015, plus de 1000 chefs répartis sur les 5 continents la célébreront en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger de ses contemporains et de la
    planète. Cuisine, restauration, France, chef, restaurant, goût, gastronomie

    S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » — le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives — Goût de /Good France reprend cette idée avec la volonté d’associer des restaurants à travers le monde.
    Les chefs proposeront dans leurs établissements un menu « à la française » avec un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/culture culinaire.
    Une cuisine accessible à tous, du bistrot aux tables d’exception, réalisée à partir de produits frais de
    saison et issus du terroir local, avec moins de graisses, de sucres, de sel et de protéines. Le prix du menu est à la discrétion du restaurant et chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement.

    Goût de/Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse :
    "La cuisine française est l’interprète d’une cuisine qui a évoluée vers la légèreté dans l’harmonie avec son l’environnement ... Le point commun c’est la générosité, le partage, l’amour du beau et du bon, il s'agira d’une parenthèse enchantée, l’occasion de fêter la cuisine française partout dans le Monde » a déclaré le chef.


    Goût de /Good France bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international :
    « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins » a déclaré Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement international, lors de la présentation du projet. « Le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UnesCo, mais c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifi er ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur » a-t-il souligné.

    *Communiqué de presse