Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Invention de la cuisine - Michel Guérard






    Michel Guérard : L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers - Les Prés d'Eugénie
    Michel Guérard : L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers - Les Prés d'Eugénie

    Michel Guérard : L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers - Les Prés d'Eugénie
    A la rencontre d’artistes pas comme les autres : les grands chefs qui inventent et réinventent la cuisine d’aujourd’hui. Une série de 4 films : Michel Guérard mais aussi Michel Bras, Pierre Gagnaire et Olivier Roellinger.

    L'Invention de la Cuisine : Michel Guérard, un documentaire de Paul Lacoste, (52'), produit par la Huit

    Michel Guérard, un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine Française. Il a inventé une nouvelle façon de cuisiner, plus libre, et plus proche des produits. Depuis trente ans, cette approche s'est largement répandue chez les chefs plus jeunes comme dans les foyers. Pour rendre hommage à cet extraordinaire pédagogue, quatre cuisiniers amateurs interprêtent les recettes du Maître en parallèle avec lui.

    Pour vous procurer le film, cliquez, là !

  • Invention de la cuisine - Pierre Gagnaire






    Pierre Gagnaire - L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers - Hôtel Balzac
    Pierre Gagnaire - L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers

    Pierre Gagnaire - L’Invention de la Cuisine - Série sur les grands chefs cuisiniers - Hôtel Balzac
    A la rencontre d’artistes : les grands chefs qui inventent la cuisine d’aujourd’hui. Une série de 4 films : Pierre Gagnaire mais aussi Michel Bras, Olivier Roellinger et Michel Guérard.

    L'Invention de la Cuisine : Pierre Gagnaire, un documentaire de Paul Lacoste, 52', produit par la Huit

    Pierre Gagnaire, installé rue Balzac à Paris, est un cuisinier hors normes. Quand d'autres dessinent leurs assiettes aux millimètres, pour que chacune de leur création soit reconnue comme une œuvre d'art, lui préfère travailler une posture, une attitude. Il crée dans un flux continu : sa carte change chaque mois, et ses assiettes chaque jour, lorsque, devant les fourneaux, il est capable de tout repenser en direct, en fonction de la réalité du produit, de son énergie, et de la personne pour laquelle il cuisine.

    Procurez-vous ce film, en cliquant là !

  • Muriel Darmon et Christine Détrez, Corps et société

    fdc309bd06a2e1c25c4ebe5eefb5d74f.jpgJamais sans doute notre corps, le corps en général, n’a été autant célébré, sollicité, mis en avant, accessoirisé que dans nos sociétés contemporaines. En apparence, il semble que nous soyons libérés des normes, des cadres moraux... Le corps sert aujourd’hui de support identitaire à des individus soucieux de leur image et de leur singularité (c’est ce que désigne la mode des piercings, des scarifications, des tatouages, etc.). De façon générale, et voir même symptomatique, nous parlons d’un droit de disposer de notre corps (et ce à tous les stades de la vie).
    Cependant, Muriel Darmon et Christine Détrez nous montrent qu’il ne faut pas nous bercer de cette illusion. A l’aide d’études sociologiques, de tableaux, d’analyse des rapports publics, etc. Elles mettent en évidence que les usages du corps continuent d’obéir à des normes socioculturelles. Or qui parle de corps, parle de nourriture ! Même si notre rapport à l’alimentation n’est pas le cœur de cet ouvrage, il est une des trames notamment dans les passages sur l’analyse de l’apparence physique. Notre corps reste à jamais le synonyme d’inégalités, voire de discriminations. Enfin il est l’objet même des préoccupations pour les pouvoirs publics, qui cherchent à l’encadrer.

    Muriel Darmon et Christine Détrez, Corps et société, éd. La Documentation Française, coll. "problèmes politiques et sociaux", 2004, 120 pages. 9€

  • L'entretien d'embauche mode d'emploi

    4db85f4eabee64b7baff5c6f0df92699.jpg Comment s'adapter au profil du recruteur, à ses questions, à ses attentes. Mieux vaut donc se préparer à toutes les éventualités pour donner la meilleure image de soi.
    Ce guide vous évitera d'être désarçonné en vous aidant à simuler les dialogues, à bien vous renseigner sur l'entreprise et à mettre en valeur vos points forts.
    Les questions qui vous seront (peut-être) posées à propos de votre formation, de votre projet professionnel, de votre rémunération, de votre caractère...
    Les questions à poser à l'employeur.
    La préparation psychologique.
    Les conseils pratiques pour éviter les oublis et les maladresses.

    Florence Le Bras, L'entretien d'embauche mode d'emploi, éd. Marabout, coll. "Marabout pratique - Vie professionnelle", 2006. 130 pages, 7,90 euros