Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 61

  • Calixir traiteur fait le pari du développement durable

    Roudoudou_Sucette_a_croquer_a_la_betterave_tigree.jpegCalixir, Traiteur Organisateur de Réceptions installé à Wissous (91), dresse un bilan de la mise en place des « 5 commandements des Traiteurs de France* », les engagements en matière de développement durable prônés par l’association Traiteurs de France dont Calixir est membre. Ce label témoigne de l’engagement fort de ses membres dans la responsabilité sociétale.


    Des engagements porteurs de sens

    « En intégrant l’association Traiteurs de France, nous avons été très sensibles aux valeurs et principes de qualité inscrits dans sa Charte de l’environnement. Ils sont pour nous une source permanente de réflexion, de recherche de circuits d’approvisionnement plus courts, de créativité, d’utilisation de produits de saison… » souligne Aziz Bentaleb, gérant de Calixir. En intégrant dans son processus de production et son fonctionnement ces considérations sociales, environnementales et économiques, Calixir a su tirer partie des avantages de cette charte pour diversifier les goûts et proposer aux clients une qualité de produits.

    Des actions concrètes

    L’enjeu de l’adhésion à la Charte est double : réduire l’impact de l’activité de Calixir sur l’environnement tout en valorisant l’activité de TOR. Les actions portent sur des actions de recyclage du matériel, de l’utilisation de produits naturels comme les assiettes en ardoise, l’utilisation du bambou…

    En tant que TOR, la première mesure est de proposer des produits de qualité tout en respectant les saisons. « Nous sommes installés à Wissous près du MIN de Rungis pour éviter tout déplacement trop éloigné et pour avoir tous les jours des produits frais » déclare Aziz Bentaleb. Calixir propose toute une gamme de produits issus du commerce équitable et une partie de sa gamme de plateau repas, Delivery, est conçue avec des produits bio et des contenants recyclables.

    « La gestion de l’eau a fait partie des mesures les plus importantes mises en place »souligne Aziz Bentaleb. La consommation d’eau doit être maitrisée. Calixir recycle l’eau pour le lavage des surfaces et des véhicules et récupère la vapeur d’eau des unités de lavage pour la transformer en énergie électrique. « Nous proposons aussi des fontaines à eau pour réduire les bouteilles individuelles. Nos collaborateurs sont un maillon essentiel du dispositif » précise Aziz Bentaleb. « Les équipes de Calixir sont régulièrement formées aux nouvelles consignes tout en étant sensibilisés à la finalité de la démarche. C’est en donnant du sens concret à ces nouvelles pratiques que l’on favorise leur mise en place » conclut Aziz Bentaleb.

    Le bilan carbone serait calculé fin de l’année 2012 pour Calixir et « nous ferons partie des premiers TOR à avoir ce bilan. En dehors de l'aspect impact sociétal et environnemental, c’est un argument commercial de poids par rapport a nos concurrents » conclut Aziz Bentaleb.


    A propos de Calixir

    Créé en 1990, Calixir, Traiteur Organisateur de Réceptions assure tous types d’événements de 20 à 3 000 personnes. Fidèles à leurs racines d’authenticité et de savoir-faire, tournées vers l’avenir, les équipes veillent à développer des produits de qualité, un service très personnalisé ainsi qu’un rapport qualité/prix optimisé.

    *Rappel des « 5 commandements Traiteurs de France » :

    - s’engager résolument dans une démarche de développement durable. Cette démarche consiste en une mobilisation sur le long terme par une réflexion / analyse des process et propositions d'actions concrètes ;
    - à allouer chaque année des ressources humaines et financières pour améliorer la connaissance, la maîtrise et l'information autour du développement durable ;
    - à sensibiliser, informer et former leurs entreprises membres de la nécessité de participer activement à la démarche du respect de l'environnement, en interne (auprès de leurs salariés, dans les procédures internes,...), comme en externe (recommandations auprès des clients) ;
    - à informer autant que possible les prestataires et les sous-traitants de la filière sur l'importance du respect environnemental et des processus à disposition ;
    - à sensibiliser chaque fois que possible les clients finaux et donneurs d'ordres au respect environnemental et sur les options offertes par l'éco-conception.


    Plus d'informations sur leur site, en cliquant ici !

  • Carnet

    carnetnote.jpgHôtellerie

    Diplômé de l’Ecole Grégoire Ferrandi, Guillaume Ranvier a été promu directeur de laRestauration au Park Hyatt Paris-Vendôme. Une belle récompense pour ce jeune professionnel formé au sein d’hôtels prestigieux tels : Le Mas Candille, Le Chabichou, Le Couvent des Minimes…
    Après avoir dirigé " Le cèdres" à Beaune (Côte d’Or), Nicolas Guipet s’envole pour la capitale. Le jeune homme a tout récemment pris les rênes du charmant Hôtel d’Aubusson (49 chambres, le Café Laurent…).
    Sylvain Ercoli, l’ancien patron du Raffles Royal Monceau à Paris, a trouvé une adresse à la hauteur de sa réputation. Il vient d’inaugurer The Bulgari Hotel, implanté en plein cœur du quartier chic de Knightsbridge, à Londres. Titulaire d’un MBA à l’IMHI Paris, Chinmai Sharma a été nommé au poste de VP Revenue et Distribution Management de Louvre Hotels Group. Membre du comité de direction, il a pour mission de superviser les fonctions de Revenue Management, de distribution et d'e-commerce pour toutes les marques du groupe hôtelier.

    Restauration

    Le chef doublement étoilé Michel Portos, sacré en 2012 "cuisinier de l'année" par Gault-Millau, quittera fin août le Saint-James, à Bouliac (33, Gironde) pour reprendre une brasserie ouverte depuis un an dans le quartier du Vieux-Port, à Marseille.

    Ancien chef de la célèbre Tour d'Argent à Paris (1 étoile au Michelin), de 2006 à 2010, Stéphane Haissant fait son come-back en Bretagne. Agé de 39 ans, ancien élève de Senderens, il prend  la direction des cuisines de l’Hôtel Le Nouveau Monde, à Saint-Malo.

    De son côté, Carl Engström s’installe à la direction du célèbre restaurant de Saint-Germain « Les deux Magots ».

    A 27 ans, Julien Gatillon, se voit confier le poste de chef au restaurant gastronomique du Chalet du Mont d’Arbois : "Le 192".

    Héritier du savoir-faire artisanal de Robert Linxe, et en charge de l’Atelier de Création depuis 2011, Nicolas Cloiseau, 38 ans, MOF chocolatier, succède à Gilles Marchal, au poste de Chef de La Maison du Chocolat.

    Le Groupe Bernard Loiseau vient de confier les cuisines de son restaurant "Loiseau des Vignes" à Beaune, au jeune et talentueux chef marseillais : Mourad Haddouche.

    Le 3 juillet 2012, le groupe Chèque Déjeuner a nommée Pascale Besse, HEC, 37 ans, en tant que directeur financier groupe. Elle a pour mission de structurer la direction financière afin d’accompagner efficacement la croissance du groupe, tant en interne que dans ses opérations de croissance externe.

  • Les utilisateurs de Mac préfèrent l'hôtellerie de luxe

    AJconseil-mac.jpgIncroyable, mais vrai ! Selon une étude du comparateur de voyages Orbitz, les possesseurs de Mac dépensent entre 20 et 30 dollars de plus que les utilisateurs de PC lorsqu'ils descencent dans un hôtel. Le président d'Orbitz va jusqu'à affirmer que les personnes utilisant un Mac ont 40% de plus de chance de réserver une chambre dans un établissement 4 ou 5 étoiles. De quoi raviver les vieux conflits entre les défenseurs de la "petite pomme" et ceux du grand "PC" ...

    En attendant, fort ce ce constat, Orbitz a décidé de segmenter son offre d'hébergement en fonction des internautes navigant sur sont site depuis un Mac ou un PC. Il n'y a pas de petits profits ! Mais où s'arrêtera donc la technique avancée du marketing ...

     

  • Accor acquiert Grupo Posadas en Amérique Latine

     logo_groupe_hotelAccor.gif

    Le leader de l’hôtellerie européenne poursuit sa stratégie de développement externe. Il rachète ainsi la compagnie Grupo Posada        s à la tête de 15 hôtels situés au Brésil, en Argentine et à Santiago du Chili.

    Après Mirvac en Australie et en Nouvelle-Zélande, le géant français de l’hôtellerie poursuit son tour du monde et renforce ses positions en Amérique Latine. Moyennant 275 millions de dollars, Accor met aujourd’hui la main sur Grupo Posadas comprenant 15 hôtels dont 4 en propriété, 4 en location variable et 7 hôtels en contrat de management. Ces établissements se situent dans des villes clés telles que São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, Buenos Aires en Argentine et Santiago au Chili. L’acquisition de ce portefeuille va permettre de consolider à terme les enseignes Sofitel, Pullman, Novotel et Mercure dans cette région. La transaction inclut également un pipeline sécurisé de 14 hôtels en contrat de management ainsi que l’achat de 2 marques : Caesar Park et Caesar Business.

    Au terme de cette opération, le parc d’Accor s’élèvera au Brésil à 164 hôtels et 26 200 chambres, avec une couverture complète de la gamme hôtelière, et une présence renforcée sur le segment Haut et Milieu de gamme. Une opération qui tombe à pic alors que se profilent de grands événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques d’été en 2016. Au total, Accor comptera plus de 200 hôtels et près de 34 000 chambres sur la zone Amérique du Sud et renforcera ainsi son leadership sur le continent.  La finalisation de l’opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2012.