Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 58

  • Carnet de nominations dans l’hôtellerie & la restauration

    Toujours à vos côtés, AJ Conseil suit l'évolution des professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à la loupe. Petit tour d'horizon des dernières nominations…

     

    Hôtellerie & TourismeiPhone-contacts+.jpg

    Dans le cadre de sa nouvelle organisation Europe par marque, le groupe hôtelier Accor met en place un nouveau comité de direction Mercure et MGallery. Celui-ci prendra effet le 1er janvier 2013 avec  les personnes suivantes : Frédéric Josenhans à la direction générale Mercure & MGallery France ; Julie Grégoire au poste de directrice des opérations MGallery France et à la coordination des initiatives de la marque pour l’Europe ; Volkmar Pfaff aura en charge Mercure & MGallery Europe Centrale tandis que Pierre Saby chapeautera l’Europe du Sud. De son côté, Jonathan Sheard sera directeur général de Mercure & MGallery pour la zone Europe du Nord. A noter que Frédéric Fontaine a en charge la direction marketing global des deux enseignes hôtelières.

    One & Only nomme Peter Bowling à la tête de son établissement Palmilla de Los Cabos, au Mexique. L’homme est habitué des hôtels de luxe puisqu’il a officié au Park Country House au Royaume-Uni ou bien encore au Jumby Bay à Antigua.

    Sven Boinet a quitté son poste de directeur général du Groupe Pierre & Vacances pour se « consacrer » à de nouveaux projets professionnels. Gérard Brémond assure l’intérim dans l’attente de la nomination d’un nouveau patron prévue fin 2012.

    Richard Cuello occupe désormais les fonctions de général manager au Hilton Evian-les-Bains. Une nomination qui succède à son travail fort apprécié à la tête du Hilton Lyon.

     

    Restauration

    Depuis le 1er août 2012, Olivier Mauricette occupe le poste de vice-président France de la société Newrest. Agé de 44 ans, Olivier Mauricette prend plus précisément la supervision des activités du groupe en France, Ile de la Réunion et Antilles françaises.  Spécialisé dans la restauration et gestion en milieu extrême, le Groupe Newrest (fondé en 1996) affiche un chiffre d’affaires de 593 millions d’euros et une présence dans 46 pays.

    Franck Detrait se voit confier les cuisines de l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine. Elève de Jean-François Rouquette avec lequel il a longtemps travaillé, Franck Detrait chapeaute donc désormais les fourneaux de la Chinoiserie et du Café M, deux adresses chics de la capitale !

    Formé par Christian Sinicropi (deux étoiles à la Palme d’or à Cannes), Lyes Abidi, s’installe dans les cuisines de l’Hostellerie de la Farandole à Sanary-sur-mer (83). Le jeune homme était précédemment chef à l’Hostellerie-du-château (04).

    David Novak, patron du groupe Yum ! (37 000 restaurants KFC, Pizza Hut et Taco Bell) a été nommé « Président de l’année » par le célèbre magazine américain « Chief Executive ».

     

     

     

     

     

  • « Les 50 règles d’or du management » en moins de 100 pages

     AJconseil-50regles-dor.pngTout le monde ne naît pas manager ! Loin s’en faut… Par contre, chacun est amené un jour ou l’autre au cours de sa carrière à manager une équipe. Alors, autant le faire dans les meilleures conditions. La lecture de l’ouvrage, « Les 50 règles d’or du management », rédigé par Jean-Paul Guedj (Larousse) est sacrément instructive en la matière. Si vous voulez bronzer intelligent, lisez-donc ce bouquin de moins de 100 pages.

    Cas concrets

    Ecrit dans un style humoristique, mais néanmoins sérieux, ce livre vous révèle toutes les astuces pour devenir un(e) dirigeant(e) charismatique. Cerise sur le gâteau : vous trouverez tout au long de ces pages une multitude d’exemples concrets. Et n'oubliez pas : chacun de nous manage et est managé ! Bonne lecture estivale...

     

  • Cinq étoiles

    mini_hotel_5_etoiles_2012.jpegLe château de Candie, le Sofitel Strasbourg Grande Ile et Le Richelieu peuvent afficher depuis jeudi 12 juillet, leurs cinq étoiles. Le site d'Atout France indique qu'ils font désormais partie des établissements les plus étoilés, 199 officiellement à ce jour.

    Le château de Candie est une ancienne maison forte du XIVe siècle au cœur de Chambéry (Savoie). Il a une capacité d’accueil de 28 chambres et suites. Le Sofitel Strasbourg Grande Ile, propose 153 chambres. Enfin, Le Richelieu, à La Flotte, dans l'Ile de Ré (Charente-Maritime) compte 40 chambres et suites et fait partie de la chaîne Relais et Châteaux depuis 2001.

  • Le Ritz ferme ses portes pour deux ans de travaux

     Alors que la concurrence fait rage et va encore s’intensifier sur le marché des palaces parisiens, l’hôtel haut de gamme de la Place Vendôme met la clef sous la porte pour cause de rénovation. Une remise au goût du jour dont le montant s’élève à 140 millions d’euros.


    logo-Ajconseilrecrutement-Hotel-Ritz.jpg

    Mieux vaut tard que jamais ! Voilà des années en effet que la rumeur d’une fermeture imminente de l’hôtel mythique de la Place Vendôme, Le Ritz, va bon train dans les coulisses de l’hôtellerie de luxe parisienne. Depuis le mercredi 1er août 2012, le « rêve » est devenu réalité. L’établissement parisien, propriété du milliardaire égyptien Mohamed Al Fayed, a enfin fermé ses portes pour cause de travaux. La dernière rénovation remonte à 1979. Alors autant dire que cette adresse a besoin cette fois-ci d’une sacrée cure de jouvence pour se remettre au goût du jour. En fait, les travaux devraient durer deux ans, la réouverture du Ritz étant programmée «pour l’été 2014 ». Quelque 140 millions d’euros sont investis dans la restauration de la bâtisse qui verra notamment la création d’un restaurant avec verrière mobile ainsi que le rajeunissement de toutes les chambres et autres parties communes et la mise en place des dernières technologies.  Au terme de ces vingt-quatre mois de rénovation, la direction de l’hôtel espère bien décrocher la mention « palace ».


    Peninsula en 2013

    Une mention, qui lui a certes été refusée l’an passé, mais que ses concurrents tels le Meurice, le Plaza Athénée ou bien encore Le Bristol arborent tous déjà royalement ! Compte tenu de sa localisation et de son histoire, Le Ritz se devait donc d’agir au plus vite pour ne pas perdre de parts de marché. Au hit-parade des palaces parisiens, les places sont chères ! D’autant que l’hôtellerie de prestige a vu son parc augmenter sensiblement au cours des dernières années. En moins de six ans, la capitale s’est ainsi dotée du : Fouquet’s, du Mandarin Oriental, du Shangri-La et du Raffles Royal-Monceau. En 2007, l’Etat français a également cédé au Qatar l’ancien centre de conférences internationales de l’avenue Kléber qui sera exploité sous l’enseigne Peninsula en 2013.


    Le luxe, ça se mérite !

    Et la liste se poursuit avec le très attendu hôtel de Luxe du groupe LVMH, prévu sur le site de La Samaritaine. Sans oublier le projet des investisseurs qataris qui souhaitent implantés un hôtel sous la marque Harrods à Paris. A ce rythme-là, et ce malgré l’émergence d’une nouvelle clientèle en provenance de pays émergents (Russie, Brésil, Inde, Chine), les patrons des hôtels de luxe parisiens ne vont guère avoir le temps de chômer. La preuve : le Crillon s’apprête à fermer lui aussi durant deux ans tandis que le Plaza Athénée peaufine ses extensions. Le Prince de Galles se refait en ce moment même une « beauté ». Le luxe, ça se mérite !