Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 55

  • McDonald's lance des restaurants entièrement végétariens en Inde

    C’est officiel : la chaîne de restauration rapide McDonald's ouvrira un premier restaurant exclusivement végétarien dans ce gigantesque pays dès 2013.

    sikhs_aumacdo-AJConseil.jpgDans la vie, mieux vaut savoir s’adapter ! Le roi des hamburgers pur  bœuf n’a aucune leçon à recevoir en la matière. En témoigne sa dernière annonce. McDonald's a tout bonnement pris la décision de s'installer près du Temple d'or, lieu saint de la communauté sikhe, situé dans la cité d'Amritsar, en Inde dès l’année prochaine. Et pour parvenir à séduire la population locale, la chaîne de restaurants n’y va pas par quatre chemins. Elle proposera cette fois-ci un menu entièrement végétarien. Voici donc venu l’heure du big Mac sans viande ! Impossible de faire autrement lorsque l’on sait que dans ce pays, la plupart des habitants considère la vache comme un animal sacré…

    500 unités d’ici trois ans

    Présente sur le continent indien depuis 1996 avec 271 établissements, l’enseigne américaine avait d’ailleurs déjà commencé à modifier ses offres pour répondre aux coutumes indiennes en mijotant des menus différents. A commencer par le Maharaja Mac fait de poulet. C’est ensuite le McAloo Tikki, constitué d’un pâté de pommes de terre frites épicées, qui a été développé avec succès. Ce dernier représente aujourd’hui le quart de toutes les ventes du pays. Reste que l’activité économique affichant une légère baisse en Occident, McDonald’s entend bel et bien apparemment passer la vitesse supérieure en Inde. L’objectif visé est de «franchir le seuil des 500 unités en Inde au terme des trois prochaines années. »

     

  • Carnet de nominations dans l’hôtellerie & la restauratio

     

    Toujours à vos côtés, AJ Conseil suit l'évolution des professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à la loupe. Petit tour d'horizon des dernières nominations…

     

    Hôtellerie

    La chaîne Swissôtel Hotels & Resorts a nommé Tilman Fuchs au poste de direciPhone-contacts+.jpgteur marketing. Titulaire d’un diplôme de design de l’Université de sciences appliquées de Darmstadt, il occupait le poste de directeur de la création et du marketing pour Interbrand, à Munich et Zurich.

    Dominique Ruchaud, ancien élève de l’Ecole Hôtelière de Paris (1981) et ex-directeur général du groupe des “Hôtels parisiens” (7 établissements franchisés dans Paris intramuros) réalise son rêve de jeunesse. Celui qui a participé à la rénovation et à la construction du Renaissance Paris Vendôme et du Radisson Champs-Elysées, est aujourd’hui propriétaire du Champs-Elysées Plaza (5 étoiles).

    Cédric Klein-Jochem grimpe les échelons à la vitesse grand « V ». Cet ancien collaborateur du groupe hôtelier Hyatt, a été promu directeur adjoint de la restauration à The Oberoi, Mumbai, indique le groupe dans un communiqué.

    Le Domaine du Mont d’Arbois (Megève) renouvelle ses équipes de direction. Philippe Standaert prend la tête de ce fleuron de l'hôtellerie familiale, créé en 1920 par la baronne Maurice de Rothschild. Parmi les projets d’envergure de la compagnie figure la construction d’un hôtel de 55 chambres sous l’enseigne Four Seasons.

    Le groupe Kerzner a confié à Peter Bowling la direction de son hôtel le One&Only Palmilla, situé à Los Cabos, au Mexique. Peter Bowling a assuré des fonctions similaires dans des hôtels haut de gamme tels le Cotton House à Moustique, The Royal Pavilion à la Barbade ou encore Jumby Bay à Antigua.

    Le 17 septembre 2012, Paul Jones prendra ses nouvelles fonctions en tant que directeur général du Mandarin Oriental, Taipei. Avec plus de 26 ans d’expérience dans l’hôtellerie, celui-ci a intégré le groupe Mandarin Oriental en 2005 pour prendre la direction du Mandarin Oriental, Bangkok avant de se voir confier la direction du Mandarin Oriental, Singapour en 2008, où il a notamment conduit d’importantes rénovations avec succès.

    Restauration

    Formé par Philippe Rochat, Benoît Violier, puis Yannick Alleno, Julien Gatillon s’installe dans la cuisine du restaurant le « 1920 » au Domaine du Mont d’Arbois (Megève). Son but : décrocher rapidement une étoile au Michelin.

    Gérard Tournier, meilleur sommelier de France 2000, rejoint l’équipe du Château Saint-Martin & Spa (06). Il est promu chef sommelier. Loin d’être un débutant, ce jeune homme talentueux a en charge la cave de ce bel établissement azuréen dont le restaurant affiche 2 étoiles au Michelin.

    Après avoir officié dans des maisons Relais & Châteaux et au Canada, Sylvain Coutart rejoint l’équipe de « l’Auberge au blé d’or », à Pierrefonds (60).

    Tourisme, Salons…

    Claude Giafferri est désormais président d’Amadeus s.a.s, à Sophia Antipolis. Ancien d’Air France, il est entré chez Amadeus en 1991 comme directeur responsable du portefeuille "produits".
    Pierre-Alain Augagneur succèdera à Thierry Brener, à la présidence du Syneg (Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines) dès la fin de l’année.

     

     

     

     

  • Comment vivent les Européens durant leurs vacances

     Avec 75 millions d’avis, TripAdvisor a les moyens d’observer le comportement des vacanciers sous toutes les coutures. Sa dernière enquête, réalisée auprès de 6 258 voyageurs  européens dont 1 220 Français, est éloquente.  Manger, boire et dormir sont les ingrédients de « bonnes » vacances !bonnevacances.AJConseil.jpg


    A première vue, les vacances bénéficient pleinement à tous les vacanciers européens interrogés. A commencer par les Français puisque 66% d’entre eux déclarent se sentir ressourcés au retour de cette période de repos. Leur recette ? Elle est des plus simples et des plus efficaces.

    Manger à leur guise

    Les vacances riment avec gourmandise ! Les Italiens sont les premiers (68%), parmi les vacanciers européens questionnés, à succomber au pêché de la gourmandise. Viennent ensuite les Allemands (62%). Nos compatriotes ne sont pas en reste : 61% d’entre eux avouent se laisser aller aux plaisirs de la table et des sucreries en particulier.

    Dormir

    Quand on mange davantage, on s’adonne plus volontiers à la sieste… va savoir ? Toujours est-il que 48% des Français sondés dorment autant que lorsqu’ils sont chez eux et 25% moins.  En revanche du côté des vacanciers allemands, la tendance est différente. 36% affirment ainsi dormir quelques heures de plus pendant leurs vacances (36%) alors que les Espagnols s’abandonnent beaucoup moins dans les bras de Morphée (35%).

    Consommer de l’alcool avec modération

    S’agissant de la consommation d’alcool, 44% des voyageurs français interrogés disent en consommer davantage en repos. Mais s’ils boivent plus que d’accoutumée, ils demeurent raisonnables : un (26%) ou deux verres (27%) par jour en moyenne.  Par contre, les Britanniques abordent l’alcool sous un autre angle durant les vacances. La preuve : 60% admettent consommer plus d’alcool en vacances et 30% à boire en moyenne plus de 3 verres par jour.

    Autant d’éléments instructifs pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Peu importe la qualité des soins sur place et pas de chirurgie esthétique en vacances

    *Enquête effectuée début août 2012

  • Comment travailler avec les générations Y et Z ?

     

    Publié dans la collection Focus RH en juin 2012, aux éditions Studyrama-Pro, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif entre Michel Barabel, Olivier Meier et André Perret. Les auteurs abordent l’insertion des jeunes générations dans l’entreprise dans toute sa complexité, tout en développant une vision pragmatique. A lire de toute urgence !

     
    L’été s’achève. Vous allez reprendre le collier rapidement. S’il vous reste quelques heures de libre, n’hésitez pas à lire ces bonnes feuilles ! Non seulement elles sont instructives, mais pratiques à la fois. Du recrutement à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle tout en passant par l’intégration, le management, la formation et la gestion des carrières, les auteurs apportent en effet pour chaque situation des
    cLivreRH-AJconseil.jpglés pour comprendre, dépasser les stéréotypes ou préjugés, et faire de la cohabitation intergénérationnelle une force pour les organisations. Véritable outil pour mieux vivre et réussir ensemble, le discours est éclairé de réflexions d’experts pluridisciplinaires (historiens, sociologues, RH, psychologues, pédagogues…), d’études statistiques et socio-économiques d’envergure ainsi que de nombreux cas d’entreprises.

     
    A propos des auteurs:
    Michel Barabel et Olivier Meier sont maîtres de conférences, directeurs de recherche et de formation au sein de l’université Paris Est. Chroniqueurs dans le mensuel Management, membres du comité de rédaction de la revue Personnel, ils sont les auteurs d’une vingtaine d’ouvrages dans le champ du management. Directeurs de Dever Research, ils interviennent également auprès des directions de grands groupes et organismes officiels. André Perret est psychologue, ancien DRH, et depuis vingt ans partenaire d’industriels en recrutement et formation. Il est aujourd’hui directeur du pôle Formation et Conseil de DPM & Associés. Il est également président de groupe Garf, vice-président de groupe ANDRH et membre du comité de rédaction de la revue Personnel.