Portrait d’Alain Passard. Depuis plus de 10 ans de 3 étoiles au Guide Michelin, il a révolutionné le monde de la haute Gastronomie en faisant du légume le roi de l’assiette.
Alain Passard, Le solfège du légume, un documentaire de Sophie Bensadoun (60'), produit par la Huit
Entré en cuisine à 14 ans comme d'autres entreraient en religion, Alain Passard fait ses classes auprès des plus grands avant de se créer son propre restaurant l'Arpège, à Paris, auréolé depuis plus de 10 ans de 3 étoiles au Guide Michelin.
Un parcours d'autant plus exemplaire que l'homme a bousculé le petit monde conservateur de la haute gastronomie : ce qui était au bord de l'assiette, il l'a mis au centre, et il a supprimé la viande rouge qui lui avait pourtant donnésa réputation de maître de la cuisson, pour faire du légume le roi de l'assiette.
Pour vous procurez le film, cliquez là !
259/AJ Maître d'Hôtel Responsable
Hôtel 4* à la décoration fine en plein cœur de Paris constitué d’une centaine de chambres, recherche son Maître d’Hôtel Responsable.
Vous avez sous votre responsabilité la totalité de l’activité du restaurant de l’Hôtel :
-Le service des petits déjeuners : en salle et en chambres
-Le service du déjeuner au restaurant et le banquetting
-Les éventuelles prestations du soir
Votre mission est d’assister le Directeur de l’Hôtel dans l’organisation du département et dans l’optimisation de la qualité des prestations proposées dans les différents points de vente.
-Coordination et contrôle de l’ensemble de son service afin de développer les ventes.
-Animation et développement des équipes, participation aux recrutements.
-Participation à l’élaboration des budgets et du plan marketing et commercial.
-Proposition de nouveaux projets et suivi leur mise en œuvre.
-Suivi des ratios et des budgets, d’où une bonne maitrise des chiffres
De formation supérieure, vous connaissez le secteur de la restauration traditionnelle haut de gamme et bénéficiez d’une première expérience réussie dans ce domaine.
Charismatique, vous saurez développer le potentiel de vos collaborateurs et possédez une bonne communication. Votre sens commercial et votre agilité avec les chiffres vous permettront de mener à bien votre mission.
Vous maitrisez l’anglais, idéalement également une autre langue étrangère ainsi que l’utilisation des outils de bureautique.
Le restaurant est fermé le soir ainsi que le week end, sauf manifestation exceptionnelle comme des privatisations par exemple.
Répondre à cette annonce 259/AJ, en cliquant là !
261/AML CONTROLEUR DE GESTION INTERNATIONAL - Paris
Maison centenaire haut de gamme, appartenant à un groupe français possédant plus de 300 points de vente à emporter et présent dans plus de 10 pays étrangers, recherche dans le cadre de son fort développement à l’international un contrôleur de gestion senior.
Rattaché au responsable administratif vos principales missions seront :
- le contrôle des chiffres d’affaires
- le reporting des CA et des recettes
- le contrôle de gestion des stocks, transferts de marchandises et inventaires
- la vérification de CA du service commercial local
- le contrôle des offerts
- l’étude de la rentabilité des filiales
- les business plans de projets d’ouverture à l’international
- les propositions dans la définition de l’offre sucrée/salée (prix de vente)
Votre profil :
De formation supérieure de type école de commerce, vous possédez une expérience réussie équivalente dans un environnement international.
Véritable force de proposition, vous maitrisez l’anglais de façon courante.
Vous êtes rigoureux et organisé et serez amené à vous déplacer fréquemment à l’étranger.
Le poste est basé à Paris et vous bénéficierez du statut cadre.
Niveau de salaire à négocier en fonction du profil.
Répondre à cette annonce 261/AML, en cliquant là !
François Julien, Nourrir sa vie...
Partant de l’expression chinoise « nourrir sa vie », François Julien déplie, sous nos yeux, le fil de ce « nourrissement vital ». Il réfute peu à peu nos oppositions catégorielles : celle de « l’âme » (ou de l’esprit) et du corps, aussi bien que celle entre le vital, le moral et le spirituel. Il tisse une histoire de la philosophie, bien moins nietzschéenne que celle de Michel Onfray, mais nous apprend à confronter notre culture culinaire et spirituelle à celle chinoise et orientale.
Nourrir sa vie devient se concentrer sur notre « souffle-énergie », sur notre vitalité propre. Mais attention, François Julien ne veut pas aller dans la direction des marchands suspects du « développement personnel », il dresse juste un constat sur une manière de penser différente qui repose à la fois sur une nourriture mais aussi sur un langue bien particulière. La langue chinoise se pense dans la continuité et non dans les oppositions (ou catégories) auxquelles nous obéissons. Ainsi « nourrir sa vie » c’est se donner à penser à la fois, et d’un même mouvement, la promotion et la prolongation de notre vie.
François Julien, Nourrir sa vie, à l’écart du bonheur, éd. Seuil, 2005, 170 pages. 16€.