Femmes, tous les conseils pour réussir vos entretiens d'embauche
Déjouer efficacement les questions pièges des recruteurs, se vendre à l'égal d'un homme, combattre les idées reçues et la discrimination, bien négocier son salaire, utiliser les réseaux de femmes...
Laisser sa modestie toute féminine au placard, exprimer ses envies, avoir une vision a long terme de sa carrière, contourner les questions concernant sa vie privée, rassurer en affichant une organisation sang faille...
Ce guide décrypte les dessous du processus de recrutement des femmes et répond à toutes les questions qu'elles se posent :
* Comment se faire embaucher dans un secteur un secteur traditionnellement masculin ?
* Quelle est l'efficacité d'un CV anonyme ?
* Comment négocier son salaire à l'égal d'un homme ?
* Comment justifier les trous dans sa carrière ?
* Doit-on mentionner son congé parental ?
* Enfants, situation maritale, âge... comment répondre habilement ?
* En cas d'intrusion abusive dans la vie privée, comment se défendre ?
* Temps partie : à quel moment aborder le sujet ?
Consultants en cabinets de recrutement et responsables des ressources humaines en entreprise dévoilent leurs pratiques en matière de recrutement des femmes. Ils donnent leurs meilleurs conseils pour combattre les préjuges auxquels elles sont confrontes lors des sélections. ce guide rappelle l'état de la législation concernant la discrimination homme/femme et livre les secrets de celles la réussissent.
Céline Manceau , Laurence Merland, Femmes, tous les conseils pour réussir vos entretiens d'embauche, éd. L'Express éditions, coll."express emploi", 2006. 202 pages, 18,05 euros.
Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 163
-
Femmes, tous les conseils pour réussir...
-
Invention de la cuisine - Michel Guérard
Michel Guérard : L’Invention de la Cuisine - Série documentaire sur les grands chefs cuisiniers - Les Prés d'Eugénie
A la rencontre d’artistes pas comme les autres : les grands chefs qui inventent et réinventent la cuisine d’aujourd’hui. Une série de 4 films : Michel Guérard mais aussi Michel Bras, Pierre Gagnaire et Olivier Roellinger.
L'Invention de la Cuisine : Michel Guérard, un documentaire de Paul Lacoste, (52'), produit par la Huit
Michel Guérard, un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine Française. Il a inventé une nouvelle façon de cuisiner, plus libre, et plus proche des produits. Depuis trente ans, cette approche s'est largement répandue chez les chefs plus jeunes comme dans les foyers. Pour rendre hommage à cet extraordinaire pédagogue, quatre cuisiniers amateurs interprêtent les recettes du Maître en parallèle avec lui.
Pour vous procurer le film, cliquez, là !Invention de la cuisine - Pierre Gagnaire
Pierre Gagnaire - L’Invention de la Cuisine - Série sur les grands chefs cuisiniers - Hôtel Balzac
A la rencontre d’artistes : les grands chefs qui inventent la cuisine d’aujourd’hui. Une série de 4 films : Pierre Gagnaire mais aussi Michel Bras, Olivier Roellinger et Michel Guérard.
L'Invention de la Cuisine : Pierre Gagnaire, un documentaire de Paul Lacoste, 52', produit par la Huit
Pierre Gagnaire, installé rue Balzac à Paris, est un cuisinier hors normes. Quand d'autres dessinent leurs assiettes aux millimètres, pour que chacune de leur création soit reconnue comme une œuvre d'art, lui préfère travailler une posture, une attitude. Il crée dans un flux continu : sa carte change chaque mois, et ses assiettes chaque jour, lorsque, devant les fourneaux, il est capable de tout repenser en direct, en fonction de la réalité du produit, de son énergie, et de la personne pour laquelle il cuisine.
Procurez-vous ce film, en cliquant là !Muriel Darmon et Christine Détrez, Corps et société
Jamais sans doute notre corps, le corps en général, n’a été autant célébré, sollicité, mis en avant, accessoirisé que dans nos sociétés contemporaines. En apparence, il semble que nous soyons libérés des normes, des cadres moraux... Le corps sert aujourd’hui de support identitaire à des individus soucieux de leur image et de leur singularité (c’est ce que désigne la mode des piercings, des scarifications, des tatouages, etc.). De façon générale, et voir même symptomatique, nous parlons d’un droit de disposer de notre corps (et ce à tous les stades de la vie).
Cependant, Muriel Darmon et Christine Détrez nous montrent qu’il ne faut pas nous bercer de cette illusion. A l’aide d’études sociologiques, de tableaux, d’analyse des rapports publics, etc. Elles mettent en évidence que les usages du corps continuent d’obéir à des normes socioculturelles. Or qui parle de corps, parle de nourriture ! Même si notre rapport à l’alimentation n’est pas le cœur de cet ouvrage, il est une des trames notamment dans les passages sur l’analyse de l’apparence physique. Notre corps reste à jamais le synonyme d’inégalités, voire de discriminations. Enfin il est l’objet même des préoccupations pour les pouvoirs publics, qui cherchent à l’encadrer.
Muriel Darmon et Christine Détrez, Corps et société, éd. La Documentation Française, coll. "problèmes politiques et sociaux", 2004, 120 pages. 9€