Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vincent Chenille, le plaisir gastronomique au cinéma

    43c8381579b86fe8a41bdff0fd84ec7b.jpgLe rapport entre la gastronomie et la France semble aller de soi. Peu après"l'invention du restaurant " à Paris à la fin de l'Ancien Régime, ce sont des Français, Grimod de la Reynière, Antonin Carême, Brillat-Savarin, ..., qui fondent la gastronomie en élaborant un discours entièrement nouveau sur les plaisirs de la table. Vincent Chenille ne dresse pas seulement une histoire de la gastronomie, il nous émerveille par son analyse cinématographique de la nourriture. Perçue sous l’angle du plaisir, il nous faut reprendre Le déjeuner de bébé comme le film à partir duquel s’origine le rapport gastronomie – cinéma. Louis Lumière ne s’y trompe pas, l’image est liée au plaisir. Se nourrir, manger, se gaver font partis de ses plaisirs que nous connaissons. Bien sûr, l’histoire du cinéma ne s’arrête pas, les films se déroulent et c’est scènes après scènes que Vincent Chenille développe nos papilles. Une interrogation s’impose : comment se fait-il que le cinéma soit devenu, ces dernières années, le média de l’art culinaire, lui qui ne peut toucher au sens propre nos papilles gustatives ? C’est à partir de ce sens absent, qu’il nous fait renouer avec l’histoire du septième art. Peu à peu, de films gastronomiques, en films dramatiques, nous dressons la table des plaisirs infimes, des affects chavirés autour d’une bonne recette…

    Vincent Chenille, le plaisir gastronomique au cinéma, éd. Jean-Paul Rocher, 2004, 110 pages. 16€

  • Alain Passard, Le solfège du légume






    Alain Passard, Le solfège du légume - Documentaire culinaire - L'Arpège - Ma-Tvideo France2

    Alain Passard, Le solfège du légume - Documentaire culinaire - L'Arpège
    Portrait d’Alain Passard. Depuis plus de 10 ans de 3 étoiles au Guide Michelin, il a révolutionné le monde de la haute Gastronomie en faisant du légume le roi de l’assiette.

    Alain Passard, Le solfège du légume, un documentaire de Sophie Bensadoun (60'), produit par la Huit

    Entré en cuisine à 14 ans comme d'autres entreraient en religion, Alain Passard fait ses classes auprès des plus grands avant de se créer son propre restaurant l'Arpège, à Paris, auréolé depuis plus de 10 ans de 3 étoiles au Guide Michelin.

    Un parcours d'autant plus exemplaire que l'homme a bousculé le petit monde conservateur de la haute gastronomie : ce qui était au bord de l'assiette, il l'a mis au centre, et il a supprimé la viande rouge qui lui avait pourtant donnésa réputation de maître de la cuisson, pour faire du légume le roi de l'assiette.

    Pour vous procurez le film, cliquez là !