Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hélène Darroze

    a3d2305728ac5e9445b745b9713b40c5.jpg Hélène Darroze, chef du restaurant "Hélène Darroze" (deux étoiles Michelin) à Paris (VIe), va diriger les cuisines de l'hôtel de luxe londonien The Connaught à partir de juin, a annoncé mercredi un porte-parole de la chef dans un communiqué.
    "Hélène Darroze vient de signer un accord de partenariat avec le Connaught de Londres par lequel la chef deux étoiles prendra très prochainement les commandes des cuisines de cet établissement, institution incontournable du quartier de Mayfair depuis plus de 110 ans", indique le communiqué.
    Elle "débutera sa collaboration quand le Connaught aura bouclé les neuf mois de son programme de rénovation", ajoute-t-il. Le restaurant "Hélène Darroze at The Connaught" doit ouvrir en juin. Hélène Darroze a été chargée de "la supervision de tous les secteurs de la restauration de l'hôtel", y compris le room-service, les manifestations privées et le Connaught Grill qui doit rouvrir à l'automne. Elle "partagera son temps entre ses deux restaurants à Paris et Londres" et "arrivera au Connaught accompagnée d'une équipe de professionnels expérimentés choisis parmi son personnel parisien, formés au sein de son restaurant.", précise le communiqué.
    Parallèlement à son restaurant gastronomique, Hélène Darroze avait ouvert en mai 2007 un restaurant plus modeste, le "Toustem", dans le Ve arrondissement de Paris. Sa cuisine s'inspire beaucoup de ses Landes natales, avec des plats mettant à l'honneur des produits comme le foie gras, les volailles jaunes des Landes, le porc noir basque ou les truffes noires du Périgord.

  • Le Goût de la vie / No Reservations de Scott Hicks

    c6ce6b15bacbbcdd8624f361ae66c3ea.jpg Le Goût de la vie / No Reservations de Scott Hicks (sorti en France en septembre 2007, 1h43. Avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin... Ce film est le remake du film « Chère Martha » de Sandra Nettelbeck

    Kate règne sur les cuisines du 22 Bleecker, un des restaurants les plus cotés de Manhattan. Inventive et exigeante, précise et rigoureuse, elle mène sa petite équipe à la baguette et accomplit chaque soir de nouveaux prodiges dans une ambiance studieuse et concentrée. Consciente de ses mérites, elle se veut irréprochable et ne s'autorise aucun relâchement. Son perfectionnisme fait l'admiration de tous, mais intimide les hommes et décourage les avances. Fréquemment levée avant 5 heures, jamais couchée avant minuit, Kate mène une existence quasi monacale...
    Après la mort soudaine de sa soeur cadette, Kate recueille et prend en charge sa nièce, Zoe, 9 ans, en faisant de son mieux pour l'aider à surmonter l'épreuve. Mais la fibre maternelle lui fait cruellement défaut, et ses efforts les plus méritoires se heurtent à la résistance polie de la fillette, qui lui reproche d'en faire trop.
    De retour au restaurant après une semaine d'absence, Kate a la désagréable surprise de trouver en cuisine un nouveau sous-chef : Nick, blagueur et exubérant, braillant à pleins poumons des airs de Verdi et Puccini pour la plus grande joie du personnel...

  • Chère Martha

    a93d905ce802c57ddcf16fb11900a157.jpg Chère Martha de Sandra Nettelbeck (fiction, sortie en 2004)
    Avec Martina Gedeck, Sergio Castellitto, Maxime Foerste


    La vie quotidienne de Martha, charmante chef cuisinière passionnée par son métier, est plutôt monotone. Elle réalise de vrais chefs-d'oeuvre culinaires aux fourneaux d'un restaurant de Hambourg. Mais brusquement l'existence de cette jeune femme introvertie bascule...
    La réalisatrice se joue alors des aliments et du goût de la vie pour nous livrer une histoire pleine de sel.

  • Unesco-patrimoine-gastronomie - Patrimoine immatériel

    1923f78fb0a76217b0c8ae156a2ab880.jpgC’est à la fin de l’année 2009 que l’Unesco doit décider de l’inscription sur deux listes spéciales des fleurons du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, et juger si la gastronomie française mérite d’y figurer, comme le souhaite le président Nicolas Sarkozy. Pour l’heure, aucune gastronomie n’a été proclamée comme "chef d’oeuvre" immatériel par l’Unesco. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a déjà établi une liste de 90 de ces "chefs d’oeuvre" répartis dans 70 pays. Parmi eux figurent ainsi le carnaval d’Oruro en Bolivie, les dessins sur le sable du Vanuatu, le théâtre Nogaku au Japon, le patrimoine oral du Guélédé (Bénin, Nigeria et Togo) ou le théâtre sicilien de marionnettes de l’Opera dei Pupi.
    4c7bc0e61794576d2b7e84e00f926d72.jpgL’Unesco va établir deux listes du patrimoine immatériel, un peu sur le système des listes du patrimoine mondial, qui comprennent désormais pour leur part près de 900 sites naturels et culturels. Il s’agit d’une liste représentative et une autre réservées aux éléments nécessitant une sauvegarde d’urgence, cette dernière pouvant bénéficier de fonds spéciaux. Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
    40a0c1a18f8719bbec130a19883f6dc5.jpgLes candidatures seront examinées en mai 2009 par un organe du comité intergouvernemental sur le patrimoine immatériel de l’Unesco. En septembre 2009, le comité procèdera à l’évaluation des candidatures et décidera des inscriptions. Pour pouvoir faire acte de candidature, l’Etat soumissionnaire devra montrer que l’élément qu’il propose obéit à cinq conditions, et notamment qu’il entre bien dans le cadre du patrimoine immatériel, défini par une convention en 2003, qui englobe notamment les "pratiques sociales, rituels et événements festifs" et les "savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel". Pour l’Unesco, "l’inscription de l’élément contribuera à assurer la visibilité, la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel et le dialogue, reflétant ainsi la diversité culturelle du monde entier et témoignant de la créativité humaine".