La Raison Gourmande de Michel Onfray
"Le goût et l'olfaction sont les plus décriés des cinq sens car ils montrent à l'envi combien l'homme qui pense et médite est doublé d'un animal qui renifle et goûte. D'où le discrédit jeté sur toutes les activités esthétiques qui en appellent aux saveurs et aux odeurs, donc aux arts de la cuisine et des alcools. Ce livre propose de conférer la dignité philosophique qui leur manque aux domaines de la table et de répondre positivement à la question de Nietzsche : y a-t-il une philosophie de la nutrition ?
Pour ce faire, la Raison gourmande invite à un trajet en terres hédonistes et à des pérégrinations au cours desquelles on verra Leibniz expliquer la théorie des bulles à Dom Pérignon, Grimod de la Reynière inventer la critique gastronomique à partir de la scène théâtrale, Noé servir de prétexte jubilatoire à l'ivreté, Brillat-Savarin accéder au rang de philosophe grâce à une truffe et à un utérus, Carême réaliser son désir d'être architecte en devenant cuisinier, l'art conceptuel expliquer la Nouvelle Cuisine.
De même, sur des terres exotiques, on découvrira l'odyssée du thé, du café et du chocolat, le tout mis en perspective avec l'invention de religions excitantes dans lesquelles l'ange accède à un nouveau statut. Ou bien, on traquera, en prenant des leçons dans l'histoire de l'art de la période moderne à nos jours, ici les œuvres des cuisiniers-artistes, là celles des artistes-cuisiniers.
L'ensemble du livre est placé sous les auspices de l'ange hédoniste, étrange personnage conceptuel dont le propos invite tout un chacun à se réconcilier avec l'ensemble de ses sens et la totalité de sa chair. Une existence hédoniste est à ce prix." Michel Onfray
Une analyse de la philosophie du goût : quelle est la métaphysique promise par un ragoût ou une cuisson? De quelle technique gastronomique s'autorisent les grands systèmes philosophiques? L'ouvrage est composé d'un chapitre liquide et un chapitre solide. Dom Perignon, Brillat-Savarin, Carême, deviennent, avec Leibniz, Descartes et Condillac, les héros de ce livre savant et drôle.
La Raison Gourmande de Michel Onfray, éd. Grasset, 1995. 267 pages, 18,37€
- Page 6
-
-
293/AML Directeur de résidence
293/AML Directeur de résidence - Paris
Groupe, connaissant un développement permanent et possédant une 50aine d' appart-hôtels situés dans toutes les grandes agglomérations de France, recherche 2 directeurs d'établissements pour Paris intramuros et un directeur multi-sites (pour ce dernier poste logement prévu).
Rattaché au directeur d'exploitation du groupe, le directeur d'hôtel a pour principale mission la gestion de son établissement dans sa globalité :
- gestion commerciale : participation au développement de l'image et la notoriété du groupe, développement de l'attitude commerciale de ses équipes, suivi des résultats de la concurrence, suivi de la qualité des prestations et de la satisfaction des clients.
- gestion administrative et comptable : respect de la règlementation en vigueur (prix, hygiène et sécurité, affichage...), suivi des budgets, suivi facturation client et founisseurs, gestion des stocks, suivi des contrats de sous-traitance.
- gestion des ressources humaines : établissement de l'organisation du travail, recrutement, animation des équipes.
- gestion technique : veille à l'entretien des locaux, au bon fonctionnement du matériel, suivi des travaux nécessaires.
De formation supérieure, idéalement hôtelière, vous bénéficiez d'une première expérience réussie dans une fonction similaire ou occupez un poste d'adjoint sur un établissement important.
Vous êtes reconnu pour votre grande polyvalence et savez vous montrer autonome dans l'accomplissement de vos missions.
Vous maitrisez l'ensemble des tâches qui incombre à un directeur de centre de profits et souhaitez intégrer un groupe dynamique.
Pour répondre à cette annonce 293/AML, cliquez-là ! -
André Suarès
"Le goût est le génie du talent." André Suarès
-
294/JR Chef Exécutif pour deux hôtels 4*
294/JR Chef Exécutif pour deux hôtels 4* - Nice (06)
Classe, élégance, raffinement telle est leur devise. Hôtels 4* d’une centaine de chambres avec une vue imprenable sur Nice recherche pour ses restaurants gastronomiques : Un Chef Exécutif
Il s’agit d’une cuisine méditerranéenne/ provençale à base de produits frais ainsi qu'une liste de vins régionaux.
En collaboration avec le Directeur de la restauration, votre mission principale sera de participer à la fabrication, au dressage, d’assurer la réussite de la qualité produite et de la gestion de la cuisine.
Votre rôle :
* Animation d’équipe :
brigade d’une dizaine de personnes (organisation du travail, gestion des plannings etc.…).
* Gestion :
création, élaboration des menus raffinés avec des produits frais. Vous êtes en charge des fiches techniques, définissez les commandes, vérifiez la fraîcheur et la présentation des produits.
H/F, confirmé (e) en tant que Second de cuisine ou Chef Exécutif, ayant eu une expérience d’au moins 5 ans en établissement haut de gamme.
Vous êtes passionné (e) par votre métier, créatif (ve), bon formateur (ice), envie d'être autonome, rapide dans l'exécution de votre travail et connaissez les normes d'hygiène HACCP.
Vos qualités : Créatif, autonome, capacités organisationnelles et managériales, vous êtes un excellent gestionnaire doté d’un bon relationnel, communicatif.
CAP/BEP cuisine obligatoire + maîtrise parfaite des logiciels Informatiques.
Statut cadre, CDI.
Pour répondre à cette annonce 294/JR, cliquez-là !