Opinion Matters/Plantronics a mené tout récemment une étude qui indique qu'une mauvaise acoustique des bureaux et un environnement de travail bruyant nuisent profondément à l’efficacité des salariés dans leur job. Alors, baissez d'un ton ...
Chut ! Opinion Matters a interrogé des sociétés de plus de 250 employés en Allemagne, France et Grande-Bretagne (1 000 personnes par pays) en février 2015. Objet de l'étude : l'impact des nuisances sonores dans le travail.
93,5% des collaborateurs français se disent incommodés par le bruit. Un chiffre élevé qui trouve ces sources, selon l'étude d'Opinion Matters, dans différents domaines. Parmi les principales raisons évoquées figurent notamment l’open space et les collègues bruyants.
Autre point instructif : ces nuisances sonores occasionnerait une perte de productivité. 65,5% des salariés déclarent qu’ils seraient de fait beaucoup plus efficaces dans un environnement moins bruyant.
· Les principales sources de bruits au travail sont : des collègues bruyants, une mauvaise acoustique et les appels téléphoniques.
· 79% des collaborateurs ont signalé au moins une de ces sources de bruits à leurs supérieurs.
· 4 collaborateurs sur 5 considèrent que le bruit de leur environnement de travail les empêche de se concentrer.
· 67% des collaborateurs pensent qu’ils seraient plus productifs dans un environnement de travail moins bruyant.