Etonnante cette étude de CareerBuilder ! Effectuée auprès de 1 015 salariés en France, par Redshift Research en mars et avril 2015, elle révèle que le travail peut faire prendre du poids. Détails ...
D’après une récente enquête de CareerBuilder, près de 4 salariés sur 10 (37 %) reconnaissent avoir pris du poids à leur poste actuel, 29 % disant avoir pris plus de 2,5 kg. Seuls 11 % des salariés disent avoir perdu du poids depuis qu’ils ont intégré leur poste actuel.
Pourquoi cette prise de poids ?
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer cette prise de poids. Les postes sédentaires, l’épuisement, et les contraintes de temps peuvent de fait empêcher de rester en forme.
- Etre assis au bureau toute la journée – 43 %
- Pas le temps de faire du sport avant ou après le travail – 35 %
- Grignoter à cause du stress – 35 %
- Trop fatigué par le travail pour faire du sport – 27 %
- La tentation de la boîte à gâteaux du bureau – 19 %
- Manger régulièrement au restaurant – 17 %
- Devoir sauter des repas par manque de temps – 17 %
- Les fêtes sur le lieu de travail – 10 %
- Les happy hours – 7 %
- La pression pour manger ce que les collègues apportent au bureau – 6 %
Grignotage à outrance
Faire du sport est une partie importante d’un mode de vie sain, mais cela ne suffit peut-être pas aux salariés pour rester en forme. Si la plupart des salariés (64 %) fait régulièrement du sport, 39 % estiment tout de même être en surpoids.
Parfois, une motivation supplémentaire peut inciter les personnes à faire de l’exercice, mais selon la plupart des salariés (76 %), l’employeur ne propose pas d’abonnement à une salle de sport, d’accès à des appareils de musculation, ou d’avantages pour le bien-être. Parmi ces salariés, 48 % disent que si ces opportunités existaient, ils en profiteraient. Seuls 17 % des personnes interrogées disent que leur entreprise leur offre ce type d’avantages.
En ce qui concerne les habitudes alimentaires, il est difficile pour les salariés de résister à l’appel des repas au restaurant et du grignotage. 35 % avouent grignoter au travail, et 54 % disent manger au restaurant régulièrement lorsqu’ils sont au bureau au lieu de préparer leur déjeuner. 30 % mangent au restaurant au moins trois fois par semaine.
Hommes vs. femmes
Les hommes ont plus tendance que les femmes à se déclarer en surpoids, 40 % d’entre eux se disant en surpoids contre 37 % des femmes. A noter que les hommes ont plus tendance à dire qu’ils font du sport régulièrement (71 % des hommes contre 58 % des femmes). Et vous, qu'en est-il ?