L’entretien annuel d’évaluation est un moment clef dans la vie d'un chef d'entreprise. S'il est bien préparé en amont tant par le manager que le collaborateur, ce rendez-vous peut malgré tout bénéficier à chacun. Nos conseils détaillés …
Il y a des habitudes qui ne sont pas que mauvaises ! C'est le cas de l'entretien annuel d'évaluation. Même si ce dernier a perdu un peu de sa superbe au cours des dernières années, ce moment est devenu une figure imposée pour un manager ou un chef d’entreprise. Reste à respecter certaines règles pour réussir à créer un véritable moment d’échange constructif.
1° Définissez les fonctions et la nature de l’entretien
Les règles du jeu doivent être posées d’emblée ! L’entretien repose sur l’aspect qualitatif du travail accompli par le collaborateur. A cet effet, une définition précise du poste et des compétences s’impose.
2° Informez les collaborateurs
Afin de jouer la transparence totale, il faut communiquer la manière dont va se dérouler l’entretien à l’ensemble de vos collaborateurs.
3° Planifiez et préparez l’entretien
Pas question d’échanger sur un coin de table entre 2 rendez-vous commerciaux et en présence de Pierre, Paul ou Jacques ! Un entretien se déroule en tête à tête. En outre, il se planifie longtemps à l’avance pour que chacune des parties ait le temps de le préparer.
4° Créez un support approprié
Pour donner de la validité à cet entretien, concevez un support écrit adapté à la fonction. Remettez ensuite ce document au salarié au moins 15 jours à l’avance afin qu’il puisse s’autoévaluer.
5° Dressez un bilan
Le but est de dresser un bilan et d’apprécier l’activité du collaborateur au cours de l’année écoulée par rapport aux objectifs fixés : ses réussites, ses zones d’inconfort, voire ses échecs, ses besoins de formation pour l’exercice à venir…
6° Dialoguez
Inutile de monopoliser la parole ! L’entretien annuel d’évaluation constitue avant tout un moment de dialogue. Par conséquent, incitez votre collaborateur à s’exprimer librement. Ecoutez ses remarques et notez-les. Tous ces éléments peuvent dans certains cas prévenir des conflits futurs.
7° Conseillez
N’hésitez pas conseiller le salarié s’il vous le demande ! C’est une marque de confiance dont il faut avoir conscience très vite.
8° Restez objectif
Ne portez surtout jamais de jugement de valeur. Apportez les preuves de ce que vous avancez. Différenciez clairement les faits, des sentiments et des opinions.
9° Donnez suite…
L’intérêt d’un entretien d’évaluation n'est pas une fin en soi. Il doit être suivi de faits concrets. Vous devez donc réaliser un compte rendu écrit de la rencontre. Lequel doit bien entendu être validé par le salarié concerné. Essayez par ailleurs d’organiser un nouvel entretien dans l’année afin d’augmenter la confiance auprès des intéressés.
10° Planifiez un second entretien pour les questions économiques
Pour ce second entretien, durant lequel vous aurez à traiter d’éventuelles augmentations de salaire, restez le plus factuel possible. Soyez en capacité de vous appuyer sur des faits et des chiffres. Prouvez le passé, démontrez le présent et préparez l’avenir !