Assurer l’équité entre les candidats est une préoccupation légitime dans notre société actuelle. Par conséquent, le rappel à l’ordre du Conseil d’Etat à l’égard du gouvernement pour appliquer la loi de 2006 sur l’égalité des chances rendant notamment obligatoire le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, est une décision compréhensible. Pour autant, le CV dit anonyme (avec suppression de la partie haute à savoir nom, âge, sexe) peut-il être un bon et véritable outil de non-discrimination ? Pas certain …
Rien ne garantit en effet l’anonymat total. Loin s’en faut ! En outre, le CV anonyme engendre de nombreuses difficultés au sein des entreprises et auprès des recruteurs. A commencer par une perte de temps en privant les recruteurs de plusieurs informations indispensables. De quoi alourdir considérablement le processus de recrutement.
Le CV anonyme nuit en outre à la confiance réciproque nécessaire à une embauche. La liste des inconvénients est encore longue … jusqu’à ce que l’on parvienne à se poser la question suivante : pourquoi le candidat qui postule dans une entreprise de moins de 50 salariés serait-il lui discriminé ?
Le chômage
Concrètement, le CV anonyme ne changera, hélas, pas la donne en matière de discrimination. Aujourd’hui, le marché du travail est très sélectif. En réalité, celui-ci ne fait que reproduire les stéréotypes de notre société. Alors, comment une simple loi pourrait-elle résoudre ces derniers ?
Ne nous leurrons pas, ouvrons les yeux : c’est sans aucun doute, le chômage qui est le pire ennemi de la non-discrimination !
AJ Conseil Recrutement & RH