Le marché du snacking explose atteignant un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2011. Pour autant, son image reste floue car souvent associée à une nourriture de mauvaise qualité. Présidée par Thierry Marx, l’association « Street Food en Mouvement » inverser cette tendance.
La malbouffe, on la sert à toutes les sauces … De là à parler de la Street Food dans des termes analogues, il n’y a qu’un pas que beaucoup de mauvaises langues franchissent allègrement. C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion du Sébastien Ripari (consultant gastronomique), Corinne Mennégaux (directrice du pôle hôtellerie-restauration, Forme et Spectacle chez Reed, et du chef Thierry Marx, une nouvelle association vient de voir le jour. Baptisée « Street Food en Mouvement », cette dernière s’inscrit dans l’air du temps. A tel point que : Thomas Clouet (créateur culinaire), Robert Petit (restaurateur et président du Leaders Club), Rémy Lucas (psychologue de l’alimentation) et Franck Trouet (le directeur général du Synhorcat), ont choisi de se joindre au trio fondateur.
Créer un label
Dotée de cette nouvelle équipe et présidée par le chef étoilé du Mandarin oriental Paris, le mouvement a récemment déposé ses statuts et établi sa feuille de route. Objectif : «aboutir à la mise en place d’une charte globale de qualité, voire d’un label qui puisse encadrer la Street food et servir de garantie aux pouvoirs publics ». En fait, il s’agit pour l’association de créer un pont entre les métiers de bouche et une alimentation de rue de qualité afin de professionnaliser cette activité et surtout d’imaginer une plate-forme d’échanges et d’informations au service de ceux qui choisissent cette forme de restauration.
Emission télévisée
D’ici à quelques mois, « Street Food en Mouvement » devrait par la suite publier un guide de bonnes pratiques pour accompagner tous les porteurs de projets. Sans oublier le lancement d’une émission télévision dédiée à cette thématique. Cette aventure est ouverte à tous. Qu’on soit pro / semi pro en cuisine ou tout simplement détenteur d’une idée de inédite, les candidatures (noms, prénoms, âges, coordonnées) sont à envoyer à e-mail : cuisine.itv@gmail.com.
Commentaires
j'ai une triporteur et des idées pour votre assos
cdt
enrique