Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Halles Mandar prennent la vague des fruits prêts à consommer

entreprise_organisation.jpgSpécialisée dans la distribution de fruits et de légumes frais, la PME multiplie les diversifications, de la vente d'herbes aromatiques aux jus de fruits frais.

Le premier semestre s'achève en beauté pour les Halles Mandar. L'entreprise a reçu fin juin le prix spécial du jury du prix de l'Ambition, décerné par la Banque Palatine et « La Tribune », tandis que Shaoul Abramczyk, le directeur général du pôle CHR de la société, a été intronisé, le 1er juillet dernier, disciple d'Escoffier, l'association pour la transmission et l'évolution de la cuisine. Une double récompense qui couronne une aventure familiale commencée au début des années 1970.

Jacques et Lucy Abramczyk se lancent dans la sélection et la distribution de fruits et ­légumes frais pour la restauration gastronomique parisienne et l'hôtellerie de luxe. Fournisseur exclusif des plus grandes maisons, le couple s'impose une exigence de service extrême et une remise en cause permanente de la part des chefs, allant jusqu'à assurer trois livraisons quotidiennes.

Le périmètre s'élargit

L'arrivée du fils cadet, Jonathan, va donner un coup de fouet à l'entreprise. En charge de la partie commerciale, il prend le risque de démarcher des clients non étoilés pour développer l'activité. Un succès qui sera accéléré par des collaborations avec de grands groupes de restauration.

En dix ans, l'entreprise va radicalement se transformer. « Avec le temps, nous avons bien évidemment élargi notre gamme de produits, ce qui nous a conduit à développer nos sources d'approvisionnement, notamment à l'international », explique Shaoul Abramczyk. En parallèle, la demande des chefs en herbes aromatiques fraîches toute l'année se développant, l'entreprise décide de mettre en place ses propres sources d'approvisionnement. « Aujourd'hui, une quarantaine de producteurs travaillent exclusivement pour nous et nous sommes devenus le plus grand distributeur d'herbes aromatiques fraîches en provenance du Moyen-Orient mais aussi du Loiret où nous exploitons 14 hectares », précise Shaoul Abramczyk. Toujours pour suivre les exigences de ses clients, les Halles Mandar rachètent deux entreprises de Rungis, elles aussi familiales. « Ces acquisitions nous ont permis de travailler en direct avec les sources d'approvisionnement et de développer un nouveau métier. Nous étions sélectionneur, distributeur et producteur, nous voilà maintenant aussi grossiste », ajoute le directeur général. Une des dernières révolutions viendra du e-commerce début 2000. Approchées par un des premiers acteurs des courses alimentaires en ligne, les Halles Mandar s'engagent dans l'aventure et montent un département e-commerce. Dernière innovation, les fruits prêts à consommer au début pour la restauration, puis pour la grande distribution sous la marque (M'les fruits) et des jus de fruits (In'Fruits). Un développement réfléchi qui devrait permettre de garantir les 57 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2009 pour un peu plus de 340 collaborateurs.

Par Béatrice Delamotte source La Tribune.fr

Les commentaires sont fermés.