Penser accroître la productivité qualitative et quantitative des employés en les poussant à la limite de leurs capacités, c'est faire fi des coûts cachés du stress ; proposer un milieu de travail peu stimulant où l'ennui favorise une bureaucratie du "rien-faire", c'est ignorer l'importance de l'"estime de soi" ; mais comment susciter chez l'employé un sentiment de fierté et d'engagement envers l'organisation ainsi que l'élévation de son degré de motivation et de créativité?
Les auteurs présentent des modèles conceptuels et pratiques permettant de relever l'un des plus grands défis de notre temps : générer la richesse et créer des emplois dans un contexte mondial hyperconcurrentiel, et ce, sans produire de niveaux de stress excessifs tout en essayant de tenir compte de l'estime de soi chez l'être humain.
Ce livre emprunte un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications raisonnables de même qu'une panoplie d'outils facilitant la gestion du stress individuel et organisationnel. On y trouvera d'innombrables citations de respectables présidents de multinationales, de chefs de grandes sociétés ou d'entreprises ainsi que de spécialistes universitaires et scientifiques qui vous permettront de créer des milieux de travail sains et productifs.
Stress, estime de soi, santé, travail de Simon L. Dolan , André Arsenault, éd. Presse Universitaire du Québec, 2010. 29€