L’entretien de recrutement est un exercice stressant pour de nombreux candidats. A un tel point que certains se laissent un peu aller. Voici le Top 10 des pires gaffes faites en entretien en 2009 :
1- « Un jeune homme de 24 ans qui se présentait pour un poste de chef de rayon est arrivé à l’entretien avec… sa mère ! »
2- « L’entretien débute quand soudain une petite frimousse sort des vêtements de la candidate. Elle ne quittait jamais son rat ! »
3- « Au fait, quel CV je vous ai envoyé ? » m’a demandé un candidat
4- « J’ai couché avec mes deux premiers patrons, et comme j’ai un mari assez jaloux, j’aimerais maintenant avoir un supérieur plus sérieux »
5- « Je me souviens d’un passionné de cristallerie qui m’a parlé de sa collection d’objets en cristal pendant un long moment, un très long moment »
6- « Un candidat m’a confié en toute honnêteté avoir été licencié de son précédent emploi pour fraude ! »
7- « Un jour, en cliquant sur la photo d’identité du CV d’une candidate, j’ai eu la surprise de la voir s’afficher en grand format et de la découvrir seins nus, toute bronzée, avec des bouteilles de bière devant elle ».
8 -« Je me souviens d’un jeune candidat qui envoyait des textos sous le bureau pendant l’entretien. »
9- «Un candidat à un poste de commercial m’a un jour demandé un side-car de fonction ! »
10 - À l’issue de l’entretien, une candidate m’a demandé "êtes-vous libre pour dîner ce soir ? »
Autant d’anecdotes et de situations surprenantes vécues par les recruteurs qui ont confié aux auteurs de cet ouvrage leurs souvenirs d’entretiens d’embauche les plus marquants.
Le candidat est invité ici à se nourrir des bévues d’autrui afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs. Au fil des chapitres sont abordés les temps forts de l’entretien (les premières minutes, la présentation, la fin de l’entretien...) avec à chaque fois des conseils et astuces livrés par les auteurs.
Sans oublier le mémo des 10 points clés pour réussir un entretien, le Top 10 des erreurs à éviter... Et le bêtisier.
Les auteurs
Collaboratrice de l’agence Nao Presse, Magali Morel est une journaliste spécialisée sur les sujets de société et le monde de l’emploi. Elle a mené durant trois mois une enquête minutieuse auprès de 150 professionnels du recrutement en France pour écrire cet ouvrage unique.
Laurent Pilliet est un spécialiste de la communication en ressources humaines. Il crée en 2007 Nao Presse, agence de contenus sur le monde de l’emploi et de la formation, qui regroupe aujourd’hui plus de 15 journalistes dans ses bureaux à Paris et Montréal.
Laurent Pilliet & Magali Morel : Tops et flops du recrutement, éd. Studyrama, août 2009. 200 pages, 12€