Anne Martinetti, La cuisine des séries, éd. Librio, 2007, 1,90 euros
La cuisine est un art, mais aussi un art de vivre. Librio vous propose des repas gourmands qui sauront convenir à votre mode de vie... ou à vos humeurs. Des recettes claires, astucieuses, un brin décalées, illustrées de photos couleur. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la cuisine un plaisir.
Qui n'a jamais souhaité petit-déjeuner avec Hercule Poirot ou déguster, en compagnie du séduisant Brett Sinclair, un Créole cream bien frappé ? Qui n'a jamais rêvé de goûter l'osso bucco de la plus désespérée des femmes au foyer, Bree van de Kamp ?
Découvrez en 64 pages chrono de savoureuses recettes inspirées des plus grandes séries télévisées : allez régler vos comptes au barbecue des Ewing, partez sur la piste du chili-dog de Starsky ou faites apparaître d'un coup de baguette magique la langouste Thermidor d'Endora.
Installez-vous devant votre télé et... savourez !
Extrait du livre :
Star Trek
«Vous ne pouvez répliquer ceci Jim. C'est trop long à faire mijoter.»
Dr McCoy, au sujet des fameux «smoked baked beans»
Série créée par : Gene Roddenburry en 1966
Première diffusion française : 26 décembre 1982 sur TF1
Première série neuf saisons : 79 épisodes
La véritable soupe vulcaine
Préparation : 20 mn - Cuisson 1 h
Ustensiles : 1 cocotte - 1 mixeur - 1 économe
Pour 6 personnes
2 oignons - 100 g de beurre - 4 carottes - 1 pied de céleri - 1cube de bouillon de volaille - Sel - poivre - 1 petit pot de crème
- Éplucher les oignons (sous l'eau pour ne pas pleurer !), puis les couper en morceaux et les mixer
- Mettre 50 grammes de beurre à fondre dans la cocotte, puis faire rissoler les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides, en prenant garde qu'ils ne brunissent pas.
- Éplucher les carottes pendant ce temps-là, puis les mixer; et les ajouter aux oignons avec le reste de beurre.
- Baissez le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes, jusqu'à ce que la purée de carottes sort bien fondante.
- Nettoyer et effeuiller les branches de céleri, puis les mixer et les ajouter dans la cocotte, en mélangeant bien.
- Faire cuire encore environ 10 minutes,
- Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le verser sur les légumes, saler, poivrer puis laisser mijoter à nouveau environ 30 minutes.
- Ajouter la crème en fin de cuisson, mélanger ou bien servir la crème fraîche en accompagnement, par exemple avec des croûtons grillés et du gruyère râpé (ces deux derniers ingrédients n'ayant pas été validés par le capitaine Kirk, ils sont bien entendu facultatifs...).
Commentaires
Si vous avez aimé La Cuisine des séries, vous aimerez peut-être ma nouveauté chez Hachette Pratique : Faim de séries !