Montagnes, frontières et océans qui séparent les continents ne sont plus des obstacles. Dans ce monde global, produits, services et cultures se mélangent et se nourrissent. La mondialisation des affaires a fait "sauter" les verrous ? Mais sommes-nous vraiment bien préparés ? Lorsqu'un homme d'affaires échoue lors d'une négociation avec un partenaire étranger, quel est le vrai motif ? Un obstacle technique ? Une question de prix ? Un problème de comportement ?
La multitude de variables intervenant dans une négociation rend souvent l'analyse difficile. Cependant, une seule vraie constante prévaut dans toute relation, lors de toute signature de contrat : c'est la confiance. Voici un livre novateur qui va vous apporter les clés pour construire une relation réussie avec 7 pays incontournables dans les échanges internationaux, aujourd'hui.
Fort d'une immersion de plusieurs années dans chaque pays -Japon, Chine, Etats-Unis, Inde, Royaume Uni, Allemagne, Russie- l'auteur nous livre les règles et modes d'emploi d'un comportement adapté, clé de la confiance et donc d'une transaction réussie !
Unique en son genre, rédigé d'une façon alerte, piquante et pertinente, ce livre vous initiera aux us et coutumes de chacun.
Le "plus" de ce livre recette ? Il propose pour chaque pays une perception croisée entre les sept cultures proposées. Que pense un Chinois d'un Américain ? Ou un Russe d'un Japonais.
Cerise sur le gâteau, l'auteur n'a pas oublié les clés du comportement adéquat dans cette étrange contrée qu'est le milieu professionnel dit "haut de gamme".
A mettre d'urgence dans la valise de tous les hommes d'affaires, ce livre vous donnera sans conteste les sésames de votre réussite professionnelle à l'étranger !
Laurent Goulvestre, Les clés du comportement à l'international, éd. AFNOR, 2008. 352 pages, 32€
Blog du Recrutement & RH en Hôtellerie, Restauration, Luxe et Tourisme - Page 134
-
Les clés du comportement à l'international !
-
Un label Diversité pour lutter contre la discrimination dans les entreprises
Après la déclaration de principe, les actes. Quatre ans après le lancement de la Charte de la diversité, les entreprises vont pouvoir désormais, avec le label Diversité, mesurer les efforts qu'elles ont effectivement accomplis.
Initié, sous l'égide de l'Etat, par l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), ce label, lancé jeudi 11 septembre, n'est pas une simple distinction. S'appliquant à tous les domaines de la diversité (origine, âge, handicap, orientations sexuelles, opinions politiques, religieuses, syndicales...), il se veut un cadre d'action.
Les entreprises candidates devront ainsi se soumettre à un cahier des charges, sorte de guide de bonnes pratiques. Sur cette base, elles seront auditées par l'Afnor-Certification. Cet audit portera sur la communication, la formation, le processus de recrutement, l'évolution professionnelle, mais aussi l'implication des partenaires sociaux, les relations avec les territoires ou encore l'évaluation des actions. Le label sera ensuite accordé ou non, pour trois ans, par une commission composée de représentants de l'Etat, de l'ANDRH, du patronat, des syndicats et d'experts.
"L'objectif est de sortir des discours creux et bien pensants, et d'entraîner une véritable dynamique dans l'entreprise, d'en faire un vrai thème de travail. Le fait de discuter et de signer un accord avec les partenaires sociaux porte l'entreprise à prendre des engagements", relève l'instigateur de l'idée, Pascal Bernard, DRH d'Eau de Paris et président de la commission diversité à l'ANDRH. Ce label, insiste-t-il, est accessible à toutes les entreprises (grandes, petites, publiques, privées, associations...), les exigences du cahier des charges étant adaptable à la taille et à la nature de chacune.
Quelque quatre cents entreprises sont d'ores et déjà sur les rangs pour obtenir le label. "Au-delà de la reconnaissance, nous avons besoin de progrès, d'évaluation, pour aller plus loin et ancrer notre politique", reconnaît Jean-Luc Vergne, DRH de PSA Peugeot-Citroën, entreprise déjà bien engagée dans la lutte contre les discriminations.
Reste la question de l'évaluation des résultats. "Mesurer les progrès sur tous les champs, y compris sur celui de la diversité des origines, est indispensable", relève M. Bernard qui, face à la polémique que suscite cette question, appelle à une réflexion ouverte et dépassionnée avec tous les intéressés (syndicats, patronat, experts, élus) pour trouver "rapidement" une solution concertée.
Laetitia Van Eeckhout
Source : Le Monde -
Propos culinaires & savants
Ce livre fait écho à une série d'émissions organisées par Hervé This sur France Culture, avec des grands chefs : Philippe Conticini, Pierre Gagnaire, Émile Jung, Guy Savoy, Olympe Versini. Les dialogues entre Hervé This et ses invités sont consacrés à toutes les parties du repas, de l'entrée au dessert, et s'articulent autour de recettes classiques (pot-au-feu, carottes à la Vichy, bavarois…) dont ils font une analyse technique, culturelle et artistique. Ensemble, ils cherchent l'«intelligence» des recettes. Tout y passe : technique, technologie, science. Évidemment, la discussion «artistique» est l'apogée : chaque chef livre les clés de son art particulier ! Des entretiens et un échange passionnants entre des grands chefs et Hervé This.
Propos culinaires et savants de Hervé Tis, éditions Belin, 22 euros. -
L'entreprise multiculturelle
Fruit d'une gigantesque étude sur les perceptions et comportements dans le monde - plus de 80 000 personnes interrogées - L'Entreprise multiculturelle est l'ouvrage de référence absolue sur la compréhension des différences culturelles dans le travail : il a définitivement tordu le cou à l'idée qu'il puisse exister une méthode unique de management applicable partout dans le monde.
Affinant toujours davantage leur modèle d'analyse culturelle - élaboré à partir des quatre-vingt mille questionnaires recueillis - les auteurs permettent de déterminer précisément le type d'environnement cuturel de chaque entreprise. Ainsi, partout dans le monde, les cadres, responsables des ressources humaines et dirigeants sont désormais à même d'adapter en conséquence leur conduite et leur style de management.
Cette 3e édition, spécialement rédigée pour les lecteurs francophones, précise de surcroît quelles sont les composantes d'une "compétence transculturelle" pour faciliter le développement harmonieux de l'entreprise sur tous ses marchés.
Fons Trompenaars, Charles Hampden-Turner, l'entreprise multiculturelle, éd. Maxima, 2008. 5006 pages, 44,50€