Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le salarié : un client comme un autre ?

Malgré une conjoncture économique difficile et un taux de chômage élevé, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. De là à revoir les relations entre employeur et employé, il n’y a qu’un pas. Pistes de réflexion…RH, Management, Recrutement

Rien n’y fait ! La pénurie de main d’œuvre fait rage. Mauvaise image du secteur, du métier, décalage entre les profils des candidats et les critères des entreprises … les raisons évoquées ne manquent pas. Sont-elles exactes ? Pas si sûr ! D’un côté effet, les modes de vie se modifient vitesse grand « V » : habitudes de consommation, codes vestimentaires, relations aux autres, etc.  De l’autre par contre, les relations employeur-employé demeurent inchangées à savoir prisonnières de la vision manichéenne du Code du Travail qui ne fonctionne que sur le principe « d’interdictions et de sanctions ».

Pourtant, qu’on le veuille ou non le collaborateur est le « constituant » de la valeur ajoutée apportée par l’entreprise au client. Il met ses compétences au service de la société. De là à dire qu’il est un client comme les autres voire un client « roi », il n’y a qu’un pas. Nous ne le franchirons pas. Il semble toutefois qu’il soit désormais nécessaire d’instaurer avec les salariés des relations sociales différentes où les mots partage, consensus, épanouissement et objectifs communs prennent toutes leurs places.

Un bilan d’attractivité de l’entreprise

« Facile à dire » pensent sans aucun doute les mauvaises langues ! Certes. Réaliser un bilan d’attractivité de son entreprise peut néanmoins dégager quelques pistes d’amélioration rapide. Tout comme l’idée de rendre service aux salariés pour leur permettre de réaliser au mieux leur tâche. Un bon processus d’intégration, un suivi de carrière personnalisé, un intéressement à la bonne marche d’entreprise … constituent autant d’éléments favorables aux bonnes relations avec les collaborateurs.

Développer les prestations périphériques à vos salariés peut également changer la donne. Crèches, conciergerie ou services personnalisés sont des dispositifs intéressants et souvent peu coûteux. Offrir plus que nécessaire pour attirer les meilleurs et replacer l’homme au cœur de l’organisation fera la différence ! En résumé : place au marketing RH.

Les commentaires sont fermés.