Enfin ! Le mois de mai a vu la demande aérienne "rebondir fortement", selon Iata, après un mois d'avril en baisse de 2,4% à cause du nuage de cendres. Le trafic passagers est ainsi en hausse de 11,7% sur un an.
"Le trafic passagers est désormais de 1% au-dessus des niveaux d'avant la récession", se réjouit Giovanni Bisignani, le Dg de Iata, dans un communiqué. Et les taux de croissance par rapport à mai dernier sont relativement importants.
Les compagnies européennes sont toutefois celles dont la reprise est la moins forte : le trafic passagers affiche néanmoins une hausse de 8,3% par rapport à mai 2009. La plus jolie croissance est celle des compagnies d'Amérique latine, avec +23%.
Les compagnies américaines et d'Asie Pacifique font des performances semblables, avec respectivement 10,9% et 13,2%. Enfin, les compagnies africaines et du Moyen-Orient sont toujours aussi en forme avec des hausses de 16,9% et 17,5%.
"A court terme les compagnies doivent travailler à soutenir la reprise en continuant à adapter les capacités à la demande, de façon très prudente", commente Giovanni Bisignani.