Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tests recrutement hotellerie restauration

    « Un outil parmi d'autres »

    L'entretien d'embauche ne suffit pas toujours à bien évaluer un candidat. Les tests de recrutement permettent par conséquent aux recruteurs d'affiner leur connaissance du postulant. Et là encore, c'est votre personnalité qu'ils cherchent essentiellement à cerner.

    Les tests de compétences
    Une partie des tests sert généralement à valider les compétences avancées sur votre CV. « Les langues, très importantes dans l'hôtellerie-restauration, mais aussi quelques connaissances spécifiques au secteur, sont évaluées dans la plupart des tests, explique Philippe Mouhoubi, directeur du cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration Assistotel. Il y a aussi des tests plus techniques, variant selon les postes (cuisinier, réceptionniste ou gérant d'établissement) et selon les entreprises. »

    « Mieux lire votre personnalité »
    Au-delà de vos capacités techniques, les tests sont essentiels à l’analyse de votre comportement. « C'est très dur d'évaluer quelqu'un en se fiant seulement à un entretien, concède Alain Jacob, directeur du cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration Ajconseil. Les tests écrits sont un bon moyen de mieux lire la personnalité du candidat. » Souvent, les recruteurs cherchent à déceler les motivations profondes du postulant, que lui-même ignore parfois, ou encore ses principales qualités humaines, comme l'ouverture aux autres. « Pour cela, nous employons des questions ouvertes, en ne laissant pas trop de temps à la personne pour que les réponses soient le plus spontanées possible », indique Alain Jacob. Pour éviter les biais, les questions se recoupent souvent. « Le candidat ne peut ainsi deviner quelle est la réponse attendue ». Cependant, il ne faut pas exagérer l'importance de ces tests. « Rien ne sert de stresser inutilement, rassure-t-il. Ce n'est qu'un outil parmi d'autres pour évaluer les candidats. »

    Sébastien Hervier © Keljob.com