Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Cidres et eaux-de-vie

    4b5b05f728cf97727215ff6d74cbacb0.jpgNe soyons pas chauvins : il n' y a pas que le cidre ( et le calvados) de Normandie. Bretons, l'auteur de cette sympathique plaquette et son photographe ne sont pas chauvins, eux non plus, et font leur large place à tous les produits de la pomme ( et de la poire) : les cidres fermiers et industriels, les eaux-de-vie avec ou sans A.O.C, le pommeau et le pommé, le poiré et les jus de fruits, les musées, les légendes, les traditions et les fêtes populaires.

    Bellement illustré, très complet et même encyclopédique : on y trouve mention des cidres d'Espagne ( 710 millions de litres) de Hesse et du Wurtemberg en Allemagne, de Grande-Bretagne, le plus important producteur mondial ( 382 millions de litres contre 128 millions en France) et chez nous, de Picardie, d'Alsace, du Pays Basque et même ... de Champagne.

    François de Beaulieu, les Cidres et Eaux-de-vie, éd. Ouest-France, coll. "livres pratiques". 2000, 63 pages.

    Rendez-vous sur le site de l'éditeur en cliquant là !

  • La cuisine by Sophia Loren

    ba3500ccd1c22ed28aee76d90ba9bba0.jpg"Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner." Sophia Loren

  • 240 métiers qui recrutent

    cf0e0136a6c772cb5a7e7555f45ee574.jpg240 métiers sont présentés dans cet ouvrage avec le portrait d'un jeune salarié, une rubrique "comment faire ?" indique les diplômes et les formations.
    D'autres informations indiquent la durée, le coût des études, les salaires, le nombre d'embauches.
    Pour cerner au mieux les débouchés, l'activité économique de 30 grands secteurs est passée à la loupe.
    Un guide indispensable pour aider les collégiens, les lycéens et les étudiants à choisir leur orientation.

    240 métiers qui recrutent, éd. Ouest-France, 2008. 506 pages.

    Rendez-vous sur le site de Ouest-France !

  • Le goût & le pouvoir

    811ce5dcb19c7dcaed0c13658ee5ed16.jpg Tout commence autour d’une bouteille de vin blanc mystérieusement défectueuse, que Jonathan Nossiter, cinéaste cosmopolite amoureux du vin (ou globe-trotter œnologue amoureux du cinéma) rapporte un beau jour à son caviste parisien préféré. C’est le point de départ d’un long voyage et d’une intense réflexion autour de cet objet si particulier qu’est le vin. Nossiter visite les caves et les plus grandes tables de Paris, nous convie à une dégustation à l’aveugle dans le sud du Brésil, et nous emmène surtout à la rencontre des vignerons de la Bourgogne, ahurissants personnages, farouches paysans et vrais seigneurs de la vigne. De rêveries proustiennes en dialogues sur le vif autour d’un gargantuesque repas, de réminiscences cinématographiques en plongées au cœur du fameux terroir français, de coups de gueule contre les « critiques de vin » en pâmoisons devant les plus belles bouteilles, une question en forme de fil rouge : Comment parler du vin ? Dans ce liquide « divin » autant que terrien, insaisissable et saisissant, Nossiter voit la quintessence de notre humanité, de notre mémoire, de notre identité. Mais le vin est aussi, en ces temps de mondialisation, un enjeu politique et culturel majeur. Enjeu de toutes les passions, de tous les snobismes, de toutes les rivalités – enjeu de tous les pouvoirs. C’est à la recherche de ce Graal (in vino veritas) que nous entraîne ce livre pareil à nul autre, profond et léger comme un Gevrey-Chambertin 2004 – ou comme certaine mystérieuse bouteille de vin blanc&hellip.

    Jonathan Nossiter, le goût & le pouvoir, éd. Grasset. Octobre 2007, 18,53€