Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Augmentation des cotisations retraite d'ici 2017

 

Les cotisations retraite vont augmenter de 0,15 point en2014. Quant à la durée de cotisation, elle interviendra à partir de 2020 et passera à 43 ans en 2035.

 

Le gouvernement a tranché ! Comme attendu, il a choisi d'augmenter les cotisations pour réformer le régime des retraites en France et d'allonger la durée de cotisation. Même si la hausse de la durée de cotisation n'interviendra pas avant 2020, l'objectif retenu vise porter à 43 annuités à l'horizon 2035 contre 41,5 jusqu'à présent.

Parallèlement, les cotisations employeurs comme celles des salariés vont grimper de 0,15 point en 2014, puis de 0,05 pour les trois années suivantes, ce qui devrait rapporter 2,0 milliards d'euros en 2014 et 4,4 milliards en année pleine à l'horizon 2020.

Les retraités seront également mis à contribution, sous la forme de la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions dont bénéficient ceux qui ont eu au moins trois enfants.

Pénibilité

Par ailleurs, on note la création d'un compte personnel pour la pénibilité annoncée pour 2015. Une mesure très attendue par les syndicats et qui pourrait concerner 20% des salariés. Ce compte, financé par les entreprises, permettra de cumuler des points en fonction de l'exposition à des facteurs de pénibilité et de racheter des trimestres ou de bénéficier d'une formation.

Enfin, le gouvernement a aussi pris des mesures en faveur des femmes dont tous les trimestres de congé maternité seront réputés cotisés dès le premier janvier 2014.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.