Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Licenciement : vos leviers de négociation

droits.jpgCadre hier, peut-être chômeur demain. Parce que cela arrive parfois, préparez-vous à être licencié. Votre employeur subit de plein fouet une conjoncture économique défavorable. Ou encore, il a décidé une réorganisation sauvage des services et vous en faites les frais. Bref, on vous invite à aller voir ailleurs. La négociation liée à la rupture de votre contrat de travail est pour bientôt. Il est temps de faire le point sur ce à quoi vous avez droit.

En quoi puis-je contester le licenciement ?

Un licenciement ne peut avoir de valeur légale que lorsque l’employeur assure avoir tout tenté pour reclasser le salarié sur un emploi équivalent ou de catégorie inférieure. Dans les faits, votre patron ne peut pas vous proposer n’importe quoi. « Il y a une obligation de bonne foi » explique Emmanuel Mauger, avocat spécialiste en droit social. « Chaque situation est particulière mais une proposition de poste dans une filiale au Sri Lanka peut se contester ». Au salarié de démontrer que ce licenciement est « injuste ».

Quelle est le plafond d’indemnisation de l’assurance chômage ?

Le statut cadre est avantageux, surtout au niveau des rémunérations. En cas de chômage, les règles de prises en charge par le Pôle Emploi sont claires : le salaire mensuel brut en est le pivot. Si ce salaire est compris entre 1 928 et 11 092 euros par mois, l’allocation sera égale à 57,4% du SJR (salaire journalier) avec 11,37% de retenues sur l’allocation (CSG-CRDS et retraite). Le plafond maximum d’indemnisation est de 5 643 € par mois.

Lire la suite en cliquant ici
Antoine Vlastuin © Cadremploi.fr

Les commentaires sont fermés.