Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un reseau pour l'égalité des chances

artoff3059-194x155.jpg<strong>Lancé en février 2007, le Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’éducation nationale vise à renforcer, voire créer, le lien entre les entreprises et les écoles. Mais pas n’importe quelles écoles. L’association vise en priorité les élèves et les étudiants qui n’ont pas accès aux grandes entreprises.

« Nous sommes le réseau de ceux qui n’en ont pas », explique Alexandre Varlet, délégué général du Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’éducation nationale. Lancé pour soutenir la charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances, le réseau regroupe 70 entreprises. « Toutes des grandes entreprises, à l’exception de deux PME, quatre associations et deux fondations », précise Alexandre Varlet. Parmi les membres du Conseil d’administration, siègent des groupes comme Eiffage, EADS, BNP Paribas, La Poste...
Toutes ces entreprises sont signataires de la charte. Il s’agit d’une condition préalable indispensable pour adhérer à l’association. Et le réseau veille. Cette année, une entreprise sortira de l’organisation. « Nous avons constaté qu’elle ne menait pas d’action et se servait de la charte pour promouvoir sa marque », relève le délégué général. Une attitude plutôt éloignée des préoccupations du réseau.

Tutorat, bourses et stages

Côté entreprises, celui-ci vise trois objectifs. Le premier consiste à créer un lien entre les entreprises et les écoles, via des stages de quelques jours pour les élèves du collège, ou plus longs pour les étudiants, des visites d’entreprises etc. Le délégué général appuie : « Certains étudiants de Nanterre n’ont pas accès aux stages des entreprises de La Défense, alors qu’ils habitent et étudient juste à côté. Avec nous, cela devient possible. »
Le deuxième objectif est de faire connaître aux enseignants les opportunités qu’offrent les grandes entreprises, comme le tutorat, les bourses, les stages... Ce sont souvent ces mêmes enseignants qui gèrent ensuite les relations écoles/entreprises.
Enfin, le troisième but de l’association est de stimuler le partage de bonnes pratiques, entre les entreprises, via la diffusion d’informations sur les expériences des structures membres du réseau : les méthodes, les freins, les coûts...


Acquérir savoir-faire et savoir-être

Côté étudiants, l’association organise de nombreux événements. A titre d’exemple, mi-décembre, plusieurs écoles de police accueilleront des jeunes pendant trois semaines. Alexandre Varlet note : « Ces jeunes ont envie de s’insérer, mais ils n’ont pas les bons codes. Il s’agit de les aider à acquérir certains savoir-faire et savoir-être. »
Un forum dédié à l’égalité des chances dans les universités a également été lancé, initialement auprès de Paris VIII et Paris XIII. Cette année, il concernera une dizaine d’universités sur toute la France. Au programme : information des équipes pédagogiques et des étudiants, ateliers autour de la rédaction du CV, de la lettre de motivation et mise en ligne des CV sur une CVthèque.
L’an dernier, à travers son activité, l’association a touché près de 10 000 collèges et lycées, 3 000 étudiants et 800 enseignants. Cette année, elle espère bien toucher de 3 500 à 5 000 étudiants. Une hausse d’activité qu’Alexandre Varlet aimerait voir accompagnée par une hausse du nombre d’entreprises adhérentes au réseau.

Source Brice Ancelin - Focus RH


Les commentaires sont fermés.