Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Risques psychosociaux au travail

40a29d5eaab6442330971e5dc32f905d.gif Mal-être, stress, violences, harcèlements, conduites addictives et même suicides... les risques psychosociaux au travail relèvent d'une problématique particulièrement complexe et ardue, parce qu'elle touche à la fois l'individu et son ressenti subjectif, une organisation professionnelle et notre société tout entière.

Comment et pourquoi se forment et se développent aujourd'hui, dans notre pays, les risques psychosociaux ? De quelles manières sont-ils compris et analysés ? Où se situent les véritables enjeux et les problèmes à résoudre ? Poser les vraies questions et apporter de bonnes réponses, telle est l'ambition de cet ouvrage.

Après avoir mis en parallèle les principales disciplines - social, médecine, droit, économie, gestion, management - qui gravitent autour de cette notion, les auteurs décrivent comment se vivent sur le terrain ces différentes situations et expliquent les processus d'intervention à mettre en place pour les traiter. Sont en outre proposées des perspectives d'actions engageant les diverses compétences des experts.

Un éclairage original sur ce sujet d'actualité destiné à tous les acteurs engagés dans la compréhension et le traitement de ces questions : directions, services des ressources humaines, médecins du travail, élus du personnel, preventeurs, juristes, services sociaux...

Les auteurs sont sociologues, psychologues, médecin du travail, docteur en gestion, juriste, responsable d'un service social, membres du conseil scientifique ou permanents de VTE (Violences, Travail, Environnement). Constituée en 1998, VTE est une coopérative entièrement dédiée depuis son origine au champ des risques psychosociaux au travail.
Elle propose aux entreprises des services de soutien psychologique, de formation et d'ingénierie sous la forme de diagnostics de situation ou de coconstruction de démarches préventives.

Yves Grasset, Michel Debout, Risques psychosociaux au travail, éd. Liaisons, 2008. 326 pages, 27€

Les commentaires sont fermés.