Restaurants : La baisse de la TVA favorise enfin l'emploi ()
Un an après la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée dans la restauration et l'hôtellerie, les chiffres de l'Insee et de Pôle emploi confirment enfin l'impact positif de la mesure sur l'embauche.
La baisse de la TVA dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration a bien favorisé l'embauche dans ces secteurs. Les effectifs salariés sont en hausse, selon plusieurs sources statistiques concordantes (+3,2% en juin sur un an selon Insee, +4,1% selon l'Acoss, +2,7% selon Pôle emploi).
"Nous allons continuer dans cette voie que ce soit en matière de création d'emplois, d'apprentissage et d'amélioration des conditions de travail accordées à nos salariés dont la mutuelle, prévoyance santé", ont ajouté les trois syndicats patronaux (Synhorcat, Fagiht et Cpih), signataires des accords avec le gouvernement en échange de la baisse de TVA à 5,5%.
23.600 postes créés
Selon l'Insee, le secteur hôtels-cafés-restaurants (HCR) a étoffé ses effectifs de 3,2% entre juin 2009 et juin 2010 (+29.500 créations nettes d'emplois), contre une évolution moyenne de 0% dans l'ensemble des secteurs. "Un an après la baisse de la TVA, le secteur est le premier secteur marchand créateur d'emplois", s'est félicité dans un communiqué Hervé Novelli, secrétaire d'Etat du Commerce, principal artisan de la baisse de la TVA, mesure qui continue de faire polémique.
Selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), "l'emploi du secteur hébergement-restauration enregistre la plus forte hausse du tertiaire hors intérim au deuxième trimestre (+2,2% par rapport au premier trimestre, soit +4,1% sur un an)". "L'emploi dans la restauration, qui représente près des trois quarts des effectifs des HCR, augmente de 2,5%", a ajouté l'Acoss jeudi. Selon Pôle emploi, 23.600 postes en un an ont été créés dans l'hébergement et la restauration. L'hôtellerie-restauration emploie près de 939.700 personnes selon l'Insee.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a.j. conseil, recrutement, ressources humaines, emploi | Facebook | | Imprimer | |