Comment motiver vos salariés ? ()

Les entreprises qui fonctionnent le mieux sont celles dans lesquelles les collaborateurs sont aussi les plus motivés. Petit tour d’horizon des best practices …AJconseilrecrutementetrhoffreemploi.jpg

Au moment où la situation économique se durcit, mieux vaut retrousser ses manches pour aller de l’avant ! Mais rien ne se construit jamais seul, notamment pour un restaurateur dont l’essentiel du succès repose sur un travail d’équipe.

Nerf de la guerre

La rémunération reste un élément clé dans la motivation de vos collaborateurs. La restauration est un secteur qui se distingue en la matière grâce au droit de service : soit par un salaire par répartition via la "masse du service", soit par une répartition individuelle directe, mode dit "à la poche". La réglementation fiscale et sociale évoluant, ces systèmes disparaissent hélas peu à peu. Alors, que faire ? Outre le salaire de base, vous disposez d’outils pour motiver et fidéliser vos collaborateurs. A commencer par l’instauration d’un système lié la performance comme un intéressement au chiffre d'affaires et/ou aux résultats. Encore faut-il bien sûr que les formules de calcul soient précises et qu'elles fassent l'objet d'engagements écrits. Car, la courbe du résultat de votre entreprise doit induire le montant de l'intéressement, et non l'inverse !

Mettre en place un accord d'intéressement (loi du 28 juillet 2011), dont le mécanisme est assez simple, est une méthode qui a également fait ses preuves. La loi de finances de 2013 a cependant réduit les avantages fiscaux prévus par le texte initial.

Gratifier, améliorer les compétences et responsabiliser

Deuxième levier d’action, la gratification. Au menu figurent les avantages en nature : mutuelle, prévoyance, voiture, logement, retraite chapeau, abonnement téléphone, etc. A noter que certains de ces avantages sont désormais obligatoires (mutuelle et prévoyance) dans la Convention Collective des CHR.

Troisième moyen, et pas des moindres : améliorer les compétences de vos salariés. Formation professionnelle continue (obligatoire suivant la taille des entreprises), formation individuelle ou collective, courte ou longue, simple remise à niveau ou formation qualifiante, l’amélioration des compétences satisfait les personnes concernées et vous donne de surcroit la possibilité de leur donner davantage de responsabilités.

Reconnaissance

Pour être motivé, un salarié a aussi besoin de voir ses qualités reconnues. N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il a réalisé un bon travail et à le remercier de son implication dans la bonne marche de l’entreprise. Enfin, faites en sorte qu’ils soient tous bien dans leur peau : créez des moments de convivialité lors de fêtes, anniversaires, distinctions d'un membre du personnel ou de l'entreprise elle-même. Incitez les plus talentueux à s'inscrire à des concours gastronomiques et accompagnez-les dans leur démarche. Facilitez, dans la mesure du possible, les activités sociales ou culturelles qui permettront d'inscrire l'entreprise dans une démarche citoyenne.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |