Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? ()

 

AJconseilrecrutementetrhoffreemploi.jpg

S’investir dans son entreprise sans pour autant délaisser sa famille, ses amis, ses passions, est-ce réellement possible ? La réponse est « oui », mais cela n’est pas un long fleuve tranquille… Suivez nos conseils pour trouver le bon équilibre.

Une journée : c’est 24 heures ! Par conséquent, mieux vaut tout mettre en œuvre pour optimiser chaque minute qui passe au bureau comme chez vous. D’autant que la majorité des études menées à ce jour montrent que lorsque l’on parvient à concilier travail et vie de famille, chacun y trouve son compte !  Augmentation du niveau d’engagement des salariés, amélioration de l’image de marque de la société, réduction des coûts (liés aux absences, retards)…, côté employeur. Amélioration de la concentration et meilleur rendement, diminutions des problèmes de santé, instauration d’une relation de confiance envers son supérieur…, côté collaborateur.

Savoir déléguer

Alors, la priorité consiste tout d’abord à bien analyser son mode de fonctionnement de travail. Certains privilégient des journées courtes mais resteront connectés à l’entreprise en permanence. D’autres préfèrent travailler d’arrache-pied durant les heures d’ouverture. A vous de choisir votre rythme et de vous y tenir.

Deuxième étape : sachez déléguer ! Listez vos missions au sein de l’entreprise et identifiez celles qui vous incombent. Les autres, confiez-les à votre personnel. Fixez-vous deux ou trois tâches capitales par jour, cela vous permettra de refuser celles non propriétaires. En outre, répondez à vos courriels seulement trois fois par jour afin que l’arrivée de messages ne vous déconcentre pas. Accordez-vous quelques courtes pauses pendant la journée histoire de relancer la « machine »…

Entre aide au foyer

Ce qui est vrai au bureau, l’est aussi dans votre vie privée. Vous devez partir la tête tranquille le matin en sachant que tout a été organisé et en ayant anticipé la journée la veille au soir. Dans cet optique, il faut envisager de confier quelques taches à des tiers (ménage, mode de garde…). Vous pouvez même instaurer un climat d’entre aide dans votre foyer (la préparation du repas se transforme en activité familiale) : cela renforce la cohésion au sein de la famille ! Et puis n’hésitez pas à dire à vos proches ce que vous faites et que vous aimez votre job.

Enfin, ne culpabilisez pas si vous ne réussissez pas à participer à toutes les réunions d’école de vos enfants. L’important, c’est la qualité des moments passés en famille !

 

 

 *Photo : Laurent Hamel, Fotolia

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |