Comment éviter les principales erreurs de recrutement ? ()
Un recrutement raté peut coûter cher ! Normal : le capital humain s’amortit sur la durée comme tout autre investissement. Mieux vaut donc prendre des précautions afin d’éviter les principales erreurs lorsque l’on n’a pas l’habitude de recruter. Suivez le guide…
Crise de l’emploi ou pas, trouver le bon profil demeure encore et toujours un véritable casse-tête chinois avec parfois de graves incidences sur le bon fonctionnement d’une entreprise. Coût lié à l’arrivée de la recrue, coût du licenciement, coût du remplacement, sentiment d’échec et de gaspillage d’énergie au sein des équipes… les effets de ce que certains appellent une erreur de « casting » se paient au prix fort ! Aussi les employeurs doivent-ils connaître les erreurs de recrutement les plus fréquemment commises et les astuces pour éviter tout problème.
- · Définir clairement ses besoins
Avant toute embauche, le chef d’entreprise doit clairement définir les compétences techniques, les qualités comportementales, le niveau de formation et l’expérience professionnelle que doit posséder le candidat.
- · Déterminer les critères contractuels
A commencer par le salaire annuel, le statut, les horaires etc.
- · Utiliser des outils de sélection adaptés et répétitifs
La règle générale est de ne jamais recruter un candidat en se fiant à des impressions personnelles ou pire les recommandations d’amis. Un entretien individuel soigneusement préparé est indispensable. On peut ensuite s’aider de tests de personnalité et d’une mise en situation réelle.
- · Vérifier les références
Une bonne vérification des références permet de cerner les forces et les faiblesses du postulant. Bien entendu, cette opération s’effectuera avec l’accord de la personne concernée.
- · Préparer l’intégration du nouveau venu
La préparation débute par une information en interne assez tôt dans le processus de recrutement pour ne pas créer de tension avec l’équipe. L’employeur se doit d’être présent le jour « J » pour accueillir le salarié.
Au final, à l’instar des candidats qui, aujourd’hui font preuve de créativité pour trouver un emploi, les employeurs doivent se professionnaliser et agir avec méthode pour embaucher les talents dont ils ont besoin.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |