Trois nouveaux palaces sur la Côte d'Azur ()
Article rédigé par Frédéric Abadie
Trois nouveaux hôtels installés dans le Var reçoivent la distinction Palace, a indiqué, vendredi 29 juin, Atout France, dans un communiqué. « A l’issue de la dernière réunion de délibération du Jury Palace, présidé par Dominique Fernandez, la distinction Palace a été attribuée pour une durée de 5 ans », au Byblos et au Château de la Messardière à Saint-Tropez et à La Réserve à Ramatuelle. La région PACA compte un quatrième palace, le Grand Hôtel Cap-Ferrat, à Saint-Jean Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).
Cette décision fait suite à la 2e vague de candidature close le 30 juin 2011, et porte désormais le nombre total d’établissements détenteurs de la distinction à 12. Aux quatre établissements méditerranéens, on peut ajouter un autre Palace situé dans une station balnéaire, l'Hôtel du Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), deux en montagne à Courchevel (Savoie), Les Airelles et Le Cheval blanc et cinq dans la capitale, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Plaza Athénée.
Une nouvelle session de candidatures aura lieu cette année pour permettre à d’autres hôtels de candidater.
La distinction Palace, rappelle Atout France, « a été créée en novembre 2010 afin de mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la France. Elle permet désormais de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française. La distinction Palace permet également de faciliter la valorisation de ces établissements sur la scène internationale face à une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle contribue au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France. »
La distinction Palace est attribuée pour une durée de 5 ans après une première phase objective d’instruction de dossier conduite par Atout France et une seconde phase d’examen plus subjective (incluant visites et audition de l’établissement) réalisée par un Jury composé de personnalités issues du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et des affaires, nommées par le ministre chargé du tourisme.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |