Salariés de l’Hôtellerie Restauration Lettre de motivation ()

Screen Shot 2012-05-25 at 2.40.07 PM.png

Les recruteurs reçoivent nombre de candidatures chaque jour. Alors comment s’y prendre au moment de la rédaction de votre lettre de motivation pour faire la différence ? Les conseils d’Alain Jacob, créateur et 

directeur de AJ Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme.

Mener une réflexion en amont

Même si le secteur de l’hôtellerie et de la restauration regorge d’opportunités d’emploi, ne négligez pas l’étape de la réflexion sur votre candidature si vous voulez décrocher un entretien. Pour ce faire, penchez-vous sur l’adéquation entre votre profil et le poste brigué. Car ce qui est tout d’abord attendu d’une lettre de motivation est qu’elle « montre concrètement au recruteur pourquoi et en quoi vous êtes la personne recherchée », explique Alain Jacob.

Susciter la curiosité

Optez pour des phrases courtes, précises et percutantes pour « susciter la curiosité de votre interlocuteur », commente Alain Jacob. Parmi les écueils à éviter : « les formules trop généralistes », ajoute t’il. Au lieu de manifester un vague intérêt pour l’hôtellerie et la restauration, optez pour des motivations plus personnelles. Pour un poste de second de cuisine, mettez en avant votre passion et le désir d’exprimer votre créativité par exemple.

 

Conclure la lettre de motivation

Autre point déterminant : la conclusion. « La lettre de motivation doit se terminer sur l’intérêt que porte le candidat à l’entreprise visée, ce qu’elle peut lui apporter, les actions qui peuvent être menées ensemble », précise Alain Jacob.

Enfin, du côté des conseils récurrents à ne négliger sous aucun prétexte : l’orthographe, la syntaxe et la mise en forme. Car une lettre de motivation soignée et structurée témoignera de votre rigueur et de la cohérence de votre démarche.

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |