Rencontre avec Marine Gleyze ()

 

Description : http://www.iquesta.com/images_them/Marine.jpg Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?
Je suis actuellement en Master Professionnel 1 « Responsable de la Gestion du Personnel et de l’Emploi » au sein de l’IGS. Je suis en alternance en tant qu’assistante paie au sein du siège social de l’entreprise Elis,spécialisée dans l’entretien et la location de textile. Par ailleurs, l’année dernière j’ai suivi une formation en licence professionnelle « Gestion des Ressources Humaines » au sein de l’IUT d’Evry Val d’Essonne. J’ai également suivi cette formation en alternance, où j’ai donc occupé le poste d’assistante de recrutement pour un cabinet de recrutement spécialisé dans l’hôtellerie-restauration


Dès l’obtention de votre BTS, vous avez opté pour un cursus en alternance. Pourquoi ? 
Le choix de l’alternance s’explique par le fait de vouloir en premier lieu acquérir des expériences professionnelles.

A mes yeux, l’alternance est une opportunité à saisir car nous avons la possibilité de consolider les notions théoriques apprises en cours par l’aspect pratique lors du temps passé en entreprise. Les choses apparaissent alors beaucoup plus concrètes, et l’on assimile bien mieux la théorie grâce à la pratique. En second lieu, la rémunération est aussi un facteur qui est rentré en compte lors de mon choix pour l’alternance. En effet lorsque l’on doit assumer des charges mensuelles cela n’est pas négligeable.

Vous avez effectué deux années en alternance, dans deux entreprises différentes. Avez-vous eu du mal à trouver ces entreprises ? Quel bilan pouvez-vous faire de ces deux expériences ? 
Très honnêtement, pour mon année en licence, j’ai trouvé mon entreprise moi-même sans l’aide de l’école ni d’un réseau, et assez rapidement. Il faut dire j’étais déterminée, et j’ai fait en sorte de mettre toutes les chances de mon côté, en envoyant de nombreux cv, et en faisant des relances. Le 1er entretien que j’ai eu s’est révélé positif, et j’ai donc été embauché au sein du cabinet de recrutement AJ CONSEIL. Lors de cette première expérience, j’ai pu découvrir l’univers du recrutement, qui m’a beaucoup plu, et qui me plaît d’ailleurs toujours énormément. J’ai pu découvrir concrètement le monde du travail, la rigueur, l’organisation et l’exigence que cela demande.

Quant à la recherche d’entreprise pour mon master 1, cela c’est révélé être un peu plus dur. Chercher une entreprise, tout en étant déjà en poste, et en ayant des comptes à rendre à l’école par rapport à la rédaction d’un mémoire ; cela était peu évident à gérer. J’ai donc eu sept entretiens en totalité avec diverses entreprises et sur différents postes liés aux Ressources Humaines. Puis j’ai finalement été accepté chez Elis, sur un poste d’assistante Paie, où je suis d’ailleurs actuellement.

Professionnellement parlant, entre mon année en licence, et mon année en master 1, je suis passée d’un extrême à l’autre en termes de taille et d’organisation d’entreprise En effet, AJ CONSEIL est composé de seulement 4 salariés, et ELIS de plus de 15 000 collaborateurs, dont environ 300 au siège social. Ce premier aspect m’a vraiment permis de m’enrichir professionnellement, et comprendre que chaque entreprise fonctionne différemment. Ensuite, mon plus est t vraiment d’avoir vu deux casquettes différentes sur la fonction Ressources Humaines, le recrutement et la paie, ce qui me permet d’avoir un profil intéressant aux yeux des entreprises. Et personnellement, je trouve cela plus enrichissant d’apprendre différents postes de la fonction RH, afin de découvrir ce qui me plait le plus pour me permettre de savoir sur du long terme vers quelle fonction me diriger.

Vous allez, cette année, effectuer votre Master 2 en Ressources Humaines. Recherchez-vous votre entreprise d’accueil en fonction des perspectives d’embauche à l’issue de la période d’alternance ?

Lors de mon Master 2, mon envie est de me diriger vers la fonction de « chargée de formation » dans le but d’acquérir un profil assez complet aux yeux des employeurs. Je recherche donc une entreprise susceptible de répondre à mes attentes, et surtout une entreprise avec laquelle je serais totalement en adéquation et où je pourrais m’épanouir aussi bien professionnellement, que personnellement.

Quel est votre projet professionnel ? Pensez-vous pouvoir, à la fin de votre cursus, être embauchée par votre entreprise d’accueil ?

Mon projet professionnel à court terme : être « assistante RH » d’une PME d’au moins 300 salariés. A long terme devenir Responsable Ressources Humaines est quelque chose qui me tient à cœur. Quand je vois les responsabilités des responsables ressources humaines de mon entreprise actuelle, cela m’intéresse réellement. 

Concernant mon master 2, je ne sais pas encore si Elis pourrait me proposer un poste en tant que « chargée de formation », ou « assistante du personnel ». Mais personnellement, j’ai envie de saisir l’opportunité d’être en alternance pour découvrir comment d’autres entreprises fonctionnent. Je suis totalement intéressée par les secteurs du Textile-Habillement (Etam, H&M), du Cosmétique-Beauté (L’oréal, Sephora) ou encore de la Télécommunication-Informatique (SFR-Microsoft).


Pensez-vous que votre cursus en alternance vous procure un avantage en tant que jeune diplômée sur le marché du travail ?

Pour moi il est évident que la formule de l’alternance est un avantage certain pour un jeune diplômé. En effet, cela lui permet d’acquérir des expériences professionnelles. Si l’on prend deux personnes qui ont fait le même cursus scolaire, et que l’un des deux a fait de l’alternance et l’autre pas, il est évident que l’entreprise privilégiera la candidature du profil ayant effectué de l’alternance.

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |