“Tous nos jeunes rêvent de devenir Ferran Adrià” ()

navarro.jpgMadrid (ESPAGNE) La formation professionnelle a avancé à pas de géant au cours de la dernière décennie en Espagne, notamment en raison de l’afflux d’une immigration et d’une main d’œuvre peu qualifiées dans le secteur de l’hôtellerie restauration, mais également pour se mettre au niveau des nouvelles attentes des professionnels. Explications de Juan Navarro, directeur technique de la FEHR (Fédération espagnole de l’hôtellerie restauration). Qu’est-ce qui a changé dans la formation professionnelle ?

Juan Navarro : “L’un des plus gros efforts concerne l’intégration de toutes les innovations liées aux grandes évolutions gastronomiques que nous avons connues en Espagne, et qui sont sorties pour beaucoup de l’atelier d’El Bulli. Je pense notamment à tout ce qui concerne les maîtrises de température ou l’intégration de toutes les matières premières plus variées.” Comment ces nouvelles tendances sont-elles prises en compte ?

Juan Navarro : “Par la création, notamment, d’un centre de formation ‘du futur’ avec le projet Basque Culinary Center à San Sebastian. C’est un projet promu par les douze plus grands chefs d’Espagne. Ce centre de formation sera opérationnel pour la prochaine rentrée et servira de modèle pour toutes les structures de formation en restauration. Le centre sera aussi une université des sciences gastronomiques, ainsi qu’un lieu de recherche et d’innovation sur l’alimentation et la gastronomie.”Est-ce que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration intéressent les jeunes en Espagne ?

Juan Navarro : “On s’aperçoit depuis cinq à six ans que les jeunes Espagnols sont attirés par les cuisines. Du coup, on manque de candidats pour les métiers de salle car beaucoup de jeunes se disent qu’ils vont suivre le chemin de Ferran Adrià, ce qui n’est pas très réaliste.  Mais c’est en tout cas une bonne motivation.” Quels sont aujourd’hui les freins à la formation en Espagne ?

Juan Navarro : “Sur les 360 000 entreprises, 90 % n’atteignent pas huit salariés. La majorité des entreprises est donc aux mains d’entrepreneurs indépendants qui n’ont bien évidemment pas le temps matériel de se consacrer à la formation, souvent débordés par leur tâche au quotidien.” 

 

 

Francis Matéo


Federación española de hostelería
Camino de las Huertas, nº 18
1ª planta
28223 Pozuelo de Alarcón - Madrid
www.hosteleriadigital.es
Tél. : +34 91 352 91 56


| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a.j. conseil, recrutement, formation |  Facebook | |  Imprimer | |