L'Antibible des Ressources Humaines ()
Fabienne Autier, l'antibible des ressources humaines, éd.Pearson - Village Mondial
Peut-on "gérer" l'humain ? Suffit-il de considérer les personnes comme des "ressources" pour déterminer leur place et leur mission au sein d'une société ?
Les méthodes appliquées actuellement en entreprise sont loin d'être satisfaisantes. Il suffit d'écouter, à l'heure du déjeuner, les conversations entre collègues, pour mesurer à quel point elles génèrent mécontentement et frustration.
Partant des faits et non de la théorie, à l'encontre de tous les manuels existants, cet ouvrage passe au crible les dix grandes thématiques de la gestion des ressources humaines pour bousculer les idées reçues : les méthodes de recrutement actuelles sont-elles le plus sûr moyen de faire fuir les meilleurs candidats ? L'entretien annuel d'évaluation est-il une corvée inutile ? Et la formation, une gratification des ego ? La gestion des compétences n'est-elle qu'une simple mode managériale ? Faut-il ralentir la cadence de l'absolue mobilité demandée aux salariés ?
Cette antibible propose une approche alternative de la gestion des ressources humaines et permet d'aborder les failles organisationnelles en entreprise, tout en donnant des pistes d'action pertinentes pour tous les acteurs en question : patrons d'entreprises, responsables des ressources humaines, managers et salariés.
Au sommaire
- Recrutement : comment perdre les meilleurs candidats
- Les hommes dans l'entreprise : des ressources comme les autres ?
- L'entretien annuel d'évaluation, une corvée inutile ?
- La rémunération de la performance individuelle : à quel prix ?
- Formation, la gratification des ego ?
- Mobilité à tout va : ralentir la cadence ?
- La gestion des compétences, simple mode managériale ?
- Prise de parole en entreprise, rien que des mots...
- La gestion des départs : entre cynisme et tabou
- Employeurs et salariés : réinventer la relation
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a.j. conseil, alain jacob, emploi, recrutement, conseil, hôtellerie, luxe | Facebook | | Imprimer | |